Critique de Errant

Errant
25 décembre 2023
Plus je lisais ce roman, plus je me faisais la réflexion que si le personnage principal était un homme plutôt qu'une femme, on assisterait à un ressac certain. En effet, alors que sa petite famille va bien, que son mari est un père exemplaire de son propre avis, une femme décide de batifoler avec un nouveau collègue, alors que celui-ci ne veut pas vraiment; la notion de consentement a-t-elle un sexe? Par la suite, elle va s'engager dans une relation avec un homme marié, toujours en se foutant des conséquences possibles. Et, lorsque le chat sort du sac, elle semble étonnée et désarçonnée; ben voyons! On parle ici d'une femme intelligente avec une belle carrière, qui l'intéresse. Qu'elle soit tannée de vie conjugale et parentale, je veux bien. Mais que ce soit de cette façon qu'elle s'en sorte m'a semblé à la fois peu crédible et pathétique.

Jamais je n'ai eu une seule once de sympathie pour le personnage de Catherine. J'ai trouvé que les personnages de Fred et Mathieu étaient de vraies caricatures. J'avais pourtant adoré “La déesse des mouches à feu” de la même autrice, notamment pour une certaine fougue dans l'écriture et un ton personnel accrocheur. Ces qualités y sont encore ici, encore faudrait-il qu'il y ait un propos à la hauteur.