Critique de pdupaty

Dans la petite ville de Forshälla, dans la région suédophone de Finlande, une enfant de 9 ans disparait. La ville est en émoi, car ce n'est pas la première fois que ça se passe. Les recherches sont menées par le narrateur, le commissaire Lindmark, vieux flic désabusé et bourru, et son équipe. Quelques jours plus tard, la gamine est retrouvée, avec à côté d'elle le cadavre de son prof de bandy (un genre de hockey sur glace nordique) avec l'oreille tranchée.
Je suis un peu déçu. Autant j'avais adoré Donne-moi tes yeux, le premier polar de l'auteur, autant là j'ai trouvé ça assez plat et banal. Ce n'est pas tellement le manque d'action et de rebondissements, qui sont assez courants dans la littérature noire scandinave, mais je trouve que ça manque d'originalité. Malgré l'emploi de la première personne, qui donne souvent plus de force en terme psychologique, je ne suis pas parvenu à m'attacher aux personnages. Il y a bien quelques rebondissements mais rien non plus d'extraordinaire. Après, ça se lit, c'est bien écrit, mais ça n'est pas un chef d'oeuvre du polar nordique (non du polar tout court !).