Critique de pdupaty

Encore du polar scandinave, cette fois finlandais (mais de la minorité suédophone au sud-ouest du pays) !
Une femme d'une trentaine d'année est retrouvée étranglée, énucléée et avec un A gravé au couteau sur son ventre. Entre l'ancienne centrale nucléaire où elle bossait et dont elle s'était fait virer pour avoir dénoncé les dangers, son copain, la mafia russe, aucune piste n'aboutit et un autre meurtre du même genre se produit dans le coin, sans compter un copycat...

C'est très bon ! le personnage du commissaire Lindmark, un vieux flic désabusé prenant plaisir à se mettre dans la peau des meurtriers, est bien dans la traditions nordique à l'image d'un Kurt Wallander, Harry Hole ou Erlendur Sveinsson. Et surtout la manière dont c'est écrit est assez particulière, avec plusieurs personnages faisant la narration à tour de rôle et de multiples flashbacks. Et au bout du compte, impossible de deviner qui a commis ces crimes avant les dix dernières pages. Un auteur à suivre !