Critique de MariondeMontmorency

Tout débute lorsque Anna Magnusson, substitut du procureur à Stockholm, est appelée d'urgence à Kautokeino en Laponie norvégienne afin d'y défendre son cousin accusé de viol. Contrainte d'accomplir son devoir de famille, la jeune femme doit partir immédiatement dans le Nord. Anna n'est pourtant pas venue rendre visite à sa famille same (un peuple autochtone qui vit de l'élevage des rennes) depuis des années. Sur place, elle découvre une histoire sordide et se voit obligée de soutenir son cousin dont elle désapprouve les actes. Au fil du récit, on s'aperçoit également qu'elle ne maitrise pas tous les codes implicites de la tribu. Ainsi doit-elle se substituer à sa mère, qui a fait le choix de quitter sa famille, il y a bien longtemps. Je vous préviens tout de suite, bien que le roman soit classé dans la catégorie des thrillers, il ne faut pas y attendre une succession de rebondissements avec un rythme haletant car l'histoire est plutôt lente à démarrer. Son intérêt est autre : sur arrière-plan de paysages polaires enneigés et d'aurores boréales, il s'agit avant tout d'un roman d'apprentissage, dans lequel le personnage principal apprend à renouer avec ses origines dénigrées. J'ai d'ailleurs été très sensible aux passages évoquant les retrouvailles avec les grands-parents. Il s'agit à l'origine d'une intrigue construite pour un scénario, ce qui explique le soin apporté à la description des paysages. Sans être un réel coup de coeur, il s'agit cependant d'une lecture agréable grâce à laquelle j'ai découvert le peuple des Sames dont j'ignorais complètement l'existence.