Critique de nineentreleslignes

Parfois ce n'est pas l'histoire qui importe mais la façon de la raconter. Il existe différentes façons de le faire, minimiser un évènement, le sublimer ou alors prendre le parti pris de rendre chèvre ses lecteurs.
Je crois que nous en sommes là !
Parce que franchement, le monde de la Crosse... une histoire de mâles sportifs qui tapent dans une balle, qui boivent jusqu'à plus soif, quelques Pom Pom girls survoltées dans les parages et oups ça dérape, voilà grosso modo je tiens mon histoire !
NON !
Cela serait trop facile et bien mal connaitre Kate Reed Petty, la jeune auteure est beaucoup plus fine et son histoire bien plus retorse !
Attendez-vous à perdre les pédales, à imaginer des choses, à y croire et à vous faire retourner comme une crêpe. Il y a ce qu'on croit, ce qu'on imagine et ce qui est... Mais allez donc faire la part des choses...
On a souvent parlé de culture du viol à propos de ce livre, j'ai davantage pensé à l'Omerta qui règne sur ses confréries sportives, reines des universités américaines, la pression des jeunes sportifs, leurs rites, et les protections dont ils bénéficient. Une visée sociologique intéressante !.
Dans True story le récit se construit autour de témoignages divers tels que des extraits de pièces de théâtre écrites par deux des protagonistes, des brouillons de rédactions pour une candidature d'entrée en université, des lettres...
C'est fin et malin à a fois !

Maintenant, je dois avouer qu'il s'est glissé un « dis-tu » indigeste dans toute la seconde partie du roman, au point de se demander si les lecteurs-correcteurs étaient en vacances !
Je ne suis pas férue d'une narration à la deuxième personne alors couplée à ce « dis-tu » envahissant j'ai eu l'effet d'un soufflet qui retombe à froid.
Cela dit, j'avais envie de passer quelques jours à New York et True story est tombé à pic.