Critique de bilodoh

Merveilleux mélange d'historique et de fantasy, avec dragon, chevaliers et guerres de religion.

Bon, d'entrée de jeu, il y a un dragon, mais il n'a pas un grand rôle dans l'action. Il plane comme une ombre au-dessus de la ville pour la protéger.

Le héros est un mystérieux chevalier qui chasse les démons et cherche à combattre le mal qui se cache dans la ville. Si globalement on se trouve dans l'Europe du début du 17e siècle, on a aussi toute une panoplie de personnages fabuleux : le Roi misère qui règne sur une « cour des miracles », des créatures hybrides comme des faunes et des centaures, et même des démons et des anges.

On assiste à des crimes horribles, des tortures et même un odieux « voleur de visage ». On rencontre des Templiers et on découvre des luttes de pouvoir entre les sociétés secrètes de la Sainte-Vehme et des Rose-Croix. Comme les Templiers, ces sociétés secrètes ont vraiment existé.

Beaucoup d'actions, un contexte historique et des protagonistes intéressants, une belle lecture pour se changer les idées, loin des problèmes de l'inflation et des changements climatiques.

Un bémol, lorsqu'on a trois livres indépendants reliés ensemble dans une intégrale, on subit des descriptions répétitives qui servent à situer le lecteur qui n'a pas lu le tome précédent. Ces descriptions semblent parfois des copier-coller qui provoquent une « impression de déjà lu » qui me sort de l'histoire. le même agacement que suscitent des tics de langages, des expressions répétées comme les « lèvres purpurines » du vilain Reneicker.