Critique de jamiK

jamiK
20 septembre 2021
Pierre Pevel a créé un univers chatoyant, joyeusement baroque, dans un récit d'aventures rocambolesques, hautes en couleurs, avec des personnages attachants. Il imagine la ville de Paris, au début du XXe siècle, le monde magique s'est révélé aux humains, gnomes, mages, fées et autres créatures fantastiques côtoient désormais le tout venant, la physionomie de la ville a un peu changé. L'aventure est épique, pleine de rebondissements, il y a un côté léger, une désinvolture manifeste, une esthétique riche… et le style d'écriture est tout aussi plaisant et élégant, tout en restant simple et très accessible. La construction du récit reste simple, les éléments merveilleux ne viennent pas alourdir l'intrigue et ne débarquent tels des deus ex machina (les coups de baguettes magiques intempestifs avaient fini par m'exaspérer dans la série Harry Potter), ici, chaque élément à ses raisons, pour l'intrigue, ou juste pour l'esthétique. Les clins d'oeils à notre culture agrémentent de façon ludique cette lecture, par exemple, y voit apparaître les personnages de la vieille série télévisée des Brigades du Tigre. Les relations entre les personnages apportent du sel au récit, avec un peu D D espièglerie, d'ironie. Pierre Pevel fait tout dans le bon dosage, tel un alchimiste savant de la littérature récréative, sans prétentions, juste de l'émerveillement, et du mouvement.
C'est un bonheur de tourner les pages de cette aventure palpitante et amusante.