Critique de Allantvers

Promenade pétillante et délicieusement créative hors de mes sentiers littéraires habituels. A la faveur d'un challenge de lectures bien connu de Babelio, je découvre le genre steampunk et fais une première incursion dans le monde de la fantasy, et j'avoue avoir passé un moment très agréable.

Les références appuyées aux romans feuilletonesques du 19ème y ont beaucoup aidé, avec un Pevel qui s'adresse au lecteur avec le sourire en coin de Papi Dickens, et une intrigue pleine de rebondissements qui rappelle tantôt Dumas, tantôt Arsène Lupin. Mais ce qui fait le charme irrésistible de ce roman est dans son titre : un Paris des merveilles à l'aube du 20ème siècle dans lequel des sirènes nagent dans la Seine, des gnomes essuient les verres derrière les comptoirs, Georges Meliès est un mage, et que côtoie en parfaite intelligence l'Outre-Monde des fées, des magiciens et des dragons.
Une lecture légère mais qui a le mérite de réenchanter le monde : on ne va pas bouder son plaisir!