Critique de OdileJacquemet

De la possibilité de créer un nouvel univers

De tout temps, les hommes ont toujours cherché à créer de nouveaux univers. J'ai presque envie de dire que ça fait partie de leur programmation intérieure. Certains pourraient être tenté de dire “c'est dans leur gènes” ! S'il y avait là-dedans une quelconque approche scientifique (sans parler du fait que cette expression ne veut plus dire grand chose depuis la découverte de l'épigénétique). Or nous sommes là dans le domaine de l'imagination, nous sommes sur le territoire de ce qui nous dépasse…

Pour Avicenne (ce philosophe et médecin persan de religion musulmane et de l'époque médiévale), le monde émane de Dieu par surabondance de son intelligence. Et c'est exactement ainsi que pour moi, il est possible de créer de nouveaux univers, que ce soit dans des ouvrages littéraires, des bandes dessinées, des films, des jeux, etc.

C'est par surabondance d'intelligence que l'être humain relié à sa part divine, à son soi profond lui-même en lien direct avec ce qui le dépasse (chacun interprète ça comme bon lui semble) peut créer à profusion de nouveaux univers.

L'humain et sa quête de ce qui fait sens pour lui : un monde, un univers qui le fasse vibrer du et au plus profond de son être

Parce que ce qui vibre est ce qui naît. Cette pulsation de vie là voit le jour, elle pointe le bout de son nez, elle se matérialise devant nous, créateurs et spectateurs.

Le Paris des merveilles, un Paris de rêve, un pari gagné

Moi qui suis une ancienne parisienne. Moi qui ne supporte plus de me déplacer sur Paris. J'avoue que si ce Paris des merveilles existait bel et bien, je ne pourrais m'empêcher d'aller voir ça de plus près tellement ça résonne en moi.

Et en même temps c'est toute la richesse de cette approche steampunk ! Alliant à la fois la beauté, ce goût fort d'esthétisme, le magique avec l'intégration de la fantasy, et un retour aux prémices de l'industrialisation quand elle laissait encore la place belle à l'ancien monde des chevaux, des calèches, à un certain rythme de vie.

Du coup j'y ai retrouvé avec plaisir (et à ma grande surprise !) nombre de quartiers parisiens qui ont été les miens à une lointaine période de ma vie.

Dire que j'ai passé un moment magnifique de lecture est encore trop faible par rapport à mon ressenti. J'y ai pris un plaisir extrême ! Plongeant à la fois dans l'ambiance d'un Arsène Lupin qui enchantait mon adolescence, à l'univers complètement déjanté du Disque-monde de Terry Pratchett, le tout à la sauce des Brigades du tigre (la série télévisée également de mon adolescence en plus de la réalité historique). Tout et encore plus (si, si, si), se trouve dans ce livre.

Qui dit Paris de la Belle époque dit aussi : titi parisien et gentlemen

Le sieur Lucien Labricole, un gnome et ! un personnage truculent à la Audiard. Il a entre autre la gouaille du titi parisien par excellence.

Note : voir à ce propos un autre personnage haut en couleur mais au féminin cette fois-ci, dans la BD ci-dessous, Les Artilleuses, car le sieur Labricole n'a rien à envier à une certaine Mam'zelle Gatling, ce pur produit parisien, comme son nom ne l'indique pas du tout !…

La longévité des personnages principaux, porte ouverte à cette autre grande quête humaine de l'immortalité

Dans l'extrait que je vous ai mis plus haut, vous avez un dialogue entre les deux personnages principaux : le mage Griffont et Isabel de Saint-Gil. Deux personnages qui se connaissent depuis des siècles et qui, forcément, ont une certaine complicité dans leurs échanges. Sans parler de l'origine d'Isabel… mais je n'en dirait pas plus, à vous de lire le livre !

En découvrant ce passage sur leur très ancienne connaissance, cela m'a fait repenser à la série télévisée Highlander et à ces personnages qui vivaient plusieurs siècles et avaient donc une très, mais alors très longue histoire commune.

Ma conclusion

Un livre tout à fait savoureux pour qui aime se laisser dépayser, que ce soit au sens géographique comme au sens d'une certaine normalité des choses. de l'humour, de nombreux clins d'oeil tant historiques que cinématographique ou télévisuels et littéraires. Un livre avec des personnages attachants et bien campés. Un ouvrage avec un univers bien à lui.
(pour lire la chronique complète, cliquez sur le lien ci-dessous !)
Lien : https://odile-jacquemet.com/..