Critique de Colibrille

Lisant surtout de la fantasy jeunesse, je n'avais encore jamais lu de romans de Pierre Pevel, plutôt destinés à un public adulte. J'avais cependant beaucoup entendu parler de cet auteur. Lorsqu'on m'a offert le premier tome du "Paris des merveilles", je me suis dit : "Chic ! Voilà l'occasion de découvrir cet auteur !"

Moi qui ai l'habitude lire plutôt rapidement, j'avoue avoir mis quelques semaines à lire ce premier tome. Non pas parce que la lecture en a été ardue, mais plutôt parce que je n'ai pas vraiment réussi à me plonger dedans, ce qui fait que je l'ai "picoré", lu en plusieurs fois. Dis comme cela, on pourrait croire que je n'ai pas pris plaisir à lire "Les enchantements d'Ambremer" mais ce n'est pas le cas. J'ai aimé ce premier tome. Simplement, il ne m'a pas autant captivée que je l'espérais.

L'un des éléments qui ne m'a pas plu réside dans ce qui est peut-être l'une des caractéristiques de l'écriture de Pierre Pevel. A plusieurs reprises dans le récit, l'auteur interpelle directement le lecteur afin de faire remarquer sur le ton de l'humour telle ou telle chose. Ces remarques m'ont un peu gênées car elles m'ont donné le sentiment d'être interrompue dans ma lecture. Mis à part ce détail, j'ai surtout trouvé le rythme de l'intrigue assez inégal. L'histoire peine à se mettre en route, on a le sentiment que toute l'action est concentrée dans la seconde moitié du roman. Sinon, dans les points positifs, on peut relever un univers facile à appréhender et une galerie de personnages sympathiques. J'ai apprécié la dynamique créée par le couple Griffont/Aurélia oscillant entre amour, amitié et rivalité.