Critique de Ptitmousse

Pour commencer, je dois dire que je fus confrontée à un des rares romans que je lis où le narrateur : auteur nous compte vraiment, où il intervient dans le récit pour nous "parler". C'est très frais et très agréable, j'ai beaucoup aimé. Je ne sais pas si Pierre Pevel a l'habitude de faire cela dans tous ces romans. A propos de frais et agréable, il y a aussi beaucoup d'humour tout au long du récit, ce fut vraiment sympa. La relation entre Griffont et la baronne notamment est réussie :)

C'est donc, vous l'aurez peut-être compris, une lecture légère, je ne m'y attendais pas. Allez savoir pourquoi, je m'attendais à plus de technologie etc. (à cause du côté steampunk et d'une couverture où j'ai toujours cru déceler une bulle de scaphandre autour de la tête d'une femme ; à quoi ça tient une idée ! ^^). Mais pas du tout ! C'est léger à souhait, enchanteur. Et puis se promener dans le Paris du début 1900, c'est féerique, même déjà sans fée !

J'ai pourtant trouvé quelques défauts : la liste des personnages s'allonge à chaque chapitre. Il ne faut pas laisser trop de temps entre deux lectures au risque d'oublier. Et puis, il y a pas mal d'intrigues intriquées et je fus parfois embrouillée. Mais la fin est plus rythmée, un autre bon point !

Alors, pour moi qui en plus n'est pas sensé aimer le fantastique, ce fut vraiment un bon moment !