Critique de Parlons_fiction

Ce roman est assez particulier, et pourra sans doute plaire à un grand nombre.

On y retrouve le personnage de Griffont, qui évolue dans un Paris du XXème siècle alternatif peuplé de fées, de mages et de dragons. Alors qu'il enquête sur une histoire d'apparence anodine d'enchantement d'objets, il va se voir confronté à un mystère bien plus complexe.

J'ai tout d'abord adoré l'univers qui est pour moi le véritable point fort de ce récit. Ce Paris alternatif inspiré de fantasy est tout simplement grandiose. Qui ne révérai pas d'y vivre ? Aller se balader sur le bord de la Seine pour voir les sirènes nager à dans une eau mystique, manger un morceau avec un chat ailé avec lequel vous discuterez philosophie et vision du monde, ou encore aller à Ambremer rencontrer les fées et leur bibliothèque si bien achalandée. Tout simplement magique !

Les personnages sont eux aussi plutôt bien trouvés. Aucun d'entre eux ne ressemblent à un archétype de personnage de fantasy lambda, ce qui leur permet de totalement s'individualiser. J'ai particulièrement apprécié le personnage de Balthazar et D Azincourt.

Malheureusement pour moi, malgré tous ces bons éléments, je n'ai pas réussi à complètement entrer dans le roman. J'ai eu l'impression de rester spectateur des scènes qui se déroulaient, sans jamais réussir à m'identifier à un des personnages ou tout simplement à m'attacher véritablement à eux.

En conclusion, ce roman est pour moi un bon roman que je conseille à tous les amateurs de roman de l'imaginaire. Je pense que si je n'ai pas réussi à apprécier ce roman à sa juste valeur, d'autres en seront capables.