Critique de addsc

Second tome de la trilogie. Qu'il me tardait de commencer. Surtout au vu des éléments révélés par l'auteur en clôture du premier volet lu le mois dernier. de nouveaux mystères semblaient sur le point d'être éclaircis. Sources de nouvelles intrigues et de nouvelles luttes de pouvoir et d'influence. L'eau à la bouche, je me suis donc jeté sur cet « Alchimiste des Ombres », prêt à en découdre aux côtés des Lames, pour la grandeur de la France.

Pour mon malheur, relatif, il me faut révéler que de réponses quant aux énigmes soulevées par l'auteur à la fin du premier tome, il n'en est pas question dans ce second volet. Au contraire, le mystère reste plein et entier. Ce qui n'est pas pour me déplaire. Sauf si le voile ne se lève pas avec le troisième volet timidement commencé il y a quelques jours. Là, je risque d'être au moins déçu. Oui, enfin, déçu mais rien de plus. Il y a des choses plus importantes que d'avoir le fin mot d'une histoire de fiction. Même si cela peut être assez frustrant voire même, dans certains cas, énervant, quand ça arrive. Mais trêve de digression, entrons dans le vif du sujet avec cet « Alchimiste des Ombres ».

La qualité d'écriture et la connaissance de l'auteur quant au Paris du 17ième siècle sont toujours de la partie. A ce sujet, il est d'ailleurs et intéressant, et immersif, de lire et d'apprendre, pour ma part, à quoi pouvait ressembler le joyaux français en cette fin de Renaissance. Entre la puanteur de la ville lors des chaleurs estivales et le monde envahissant déjà les rues de la capitale, on a une bonne idée de ce que pouvait être la vie, rude, dans ce Paris encore loin d'être celui des merveilles. C'est documenté et habillement intégré aux différents chapitres du livre. le style quant à lui est assez travaillé mais reste simple et accessible même lorsqu'il s'agit d'un dialogue entre gentilshommes. On s'imagine aisément le ton guindé et supérieur de ces personnages au sang bleu mais sans que cela ne soit pompeusement écrit et donc, rébarbatif à lire.

Au niveau de l'histoire, on se replonge dans les intrigues de palais avec plaisir en ayant toujours cette impression, agréable, de confondre les aventures de ces Lames avec celles des Trois Mousquetaires. Même au niveau des pièges tendus, des alliances, des trahissons et donc, des développements de l'histoire, on a parfois le sentiment de lire Dumas. Ce ressenti joue en faveur de l'ouvrage et contribue à sa réussite. Par contre, la trame est assez similaire au premier tome, les événements se succédant crescendo jusqu'au final fait de feintes et d'estocs. Il y a donc peu de surprises mais cela ne remet en rien la qualité de l'histoire en question. On sait simplement vers quoi on va et c'est agréable de se laisser guider à travers les rues de la capitale et ses faubourgs encore verts et aérés.

C'est donc encore une sympathique lecture faite de bravoure désuète et d'honneur affirmé et authentique. Il me tarde de m'immerger dans le troisième tome. En espérant y trouver toutes les réponses.

Lien : https://unecertaineculture.w..