Critique de Miaeva

Je ne connaissais pas les écrits de Serge Pey avant ce livre, mais il m'incite à m'y diriger.

Histoires Sardes d'Assassinats, d'Espérance et d'Animaux Particuliers, ce titre résume tout ce qui se retrouve dans le livre. En effet, 32 nouvelles se succèdent, le sombre et le politiquement incorrect se développant au fil des pages pour atteindre son apogée vers la fin de l'ouvrage. 32 histoires d'habitants de villages de la Sardaigne, romancées, impliquant à la fois des personnages connus du coin, de la philosophie, et des questionnements politiques, humains et bestiales. On y retrouve également les différentes croyances, certains rites ainsi que des passages de vie bien différents des nôtres, un rapport à l'amour et à la mort bien particulier.
Le crédible et l'absurde se côtoient ne permettant pas au lecteur de s'y retrouver dans le vrai et l'exagéré, donnant alors un aspect rocambolesque au fil de l'histoire.

L'écriture est fluide, prenante, captivante, et le rythme est parfait, seulement quelques pages par nouvelles et pourtant cette impression qu'elles se succèdent à la façon d'un roman, tels des chapitres. Un fil conducteur se crée, par les personnages mais aussi par le sujet. Une impression d'histoires légères mais finalement, quand on y réfléchit, lourdes de sens.

J'ai adoré ce livre, je l'ai dévoré. Je regrette peut-être juste de ne m'être aperçue que trop tard que la fin du livre propose des repères géographiques, historiques ainsi que de courts résumés des personnages apparaissant au cours des histoires.