Critique de bdelhausse

De nouveau une histoire de traîtrise et de "grands méchants sans scrupules", agrémentée de petits éléments historiques, notamment autour de la fauconnerie, des impôts (le cens), le mariage...

Le jeune seigneur de Montrésor est prisonnier dans son propre château, des oeuvres de Courtecorne. Il réussit à s'échapper et tout le monde se méprend et pense que Pirlouit est le seigneur de Montrésor. Cela donne pendant plusieurs planches de savoureuses répliques et des situations rocambolesques, comme quand Pirlouit découvre sa fiancée, Dame Cunégonde qui pèse 5 à 6 fois son poids. Pirlouit est drôle en souvrain, contrôlant les comptes, et menaçant les malandrins. On découvre un Pirlouit humain, soucieux de son prochain, un peu narcissique aussi.

La supercherie mise à jour, Pirlouit s'échappe au terme d'une folle course-poursuite. C'est drôle et enlevé. Surtout cette planche en 6 case où Pirlouit échappe au gibet... Bien sûr, 57 ans plus tard, cela peut ressembler à du réchauffé... Rappelons-nous que cette BD a été publiée en 1960.

Mentionnons aussi Romulus, le faucon végétarien que Pirlouit souhaite dresser et qui ajoute une touche supplémentaire au comique de situation.

La fin est plus traditionnelle. Les méchants (de plus en plus nombreux au fil des tomes) n'arrêtant pas de retourner leur veste et d'échafauder des plans les plus tordus les uns que les autres, jusqu'à l'arrivée du Roi en personne.

Un dessin très abouti, des scènes d'action bien menées, de l'humour de situation et de dialogues. Inutile de bouder son plaisir. OK, on sait que le meilleur de Johan et Pirlouit est à venir, mais c'est un très bon album.