Critique de marcphalippou

"L'important c'est de schtroumpfer !" aurait dit Pierre de Coubertin, le rénovateur des Jeux Olympiques. Pour le schtroumpf costaud ce serait plutôt "à vaincre sans schtroumpf on schtroumpfe sans gloire". Désespérément seul à faire la course, il se lasse d'être systématiquement et premier et dernier. Jusqu'au jour où le Grand Schtroumpf a une idée. Et si on organisait des Schtroumpfs Olympiques ?

Deux autres histoires complètent ce récit haut en couleurs et en exploits : il faut dire qu'un baiser de la schtoumpfette attend le vainqueur de ces Jeux qui nous réservent une belle surprise. Je n'en dis pas plus !

Un album plein de charme et de vie. Dans le 1er récit sur les Jeux, la planche n°21 où les athlètes schtroumpfs rêvent la dernière nuit avant le début des épreuves est on ne peut plus réussie. Tendresse et humour sont toujours au rendez-vous... Comme Gargamel, qui décide d'aménager un parc d'attraction au détour de la 3ème histoire. Quant à la 2ème elle parle de Pâques, et d'une chasse aux oeufs - après les Jeux ! - bien particulière. le Schtroumpf à lunettes après avoir arbitré les Jeux souhaite offrir au Grand Schtroumpf le plus gros oeuf. Plus vite, plus haut, plus schtroumpf !