AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Schtroumpfs tome 11 sur 39
EAN : 9782800107691
48 pages
Dupuis (01/04/1986)
3.59/5   298 notes
Résumé :
Pour donner un peu d'exercice aux Schtroumpfs, le grand Schtroumpf décide d'organiser des jeux sportifs, mais aucune équipe n'accepte le Schtroumpf chétif...
Que lire après Les Schtroumpfs, tome 11 : Les Schtroumpfs olympiquesVoir plus
Johan et Pirlouit, tome 1 : Le châtiment de Basenhau par Maury

Johan et Pirlouit

Alain Maury

3.67★ (3910)

17 tomes

Les Schtroumpfs, tome 1 : Les Schtroumpfs noirs par Culliford

Les Schtroumpfs

Thierry Culliford

3.73★ (27112)

39 tomes

Cupidon, tome 1 : Premières flèches par Cauvin

Cupidon

Raoul Cauvin

3.40★ (769)

23 tomes

Benoît Brisefer, tome 1 : Les Taxis rouges par Garray

Benoît Brisefer

Pascal Garray

3.88★ (1604)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
3,59

sur 298 notes
5
5 avis
4
10 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dans cet opus, le Grand Schtroumpf se sent pousser des ailes de Pierre de Coubertin. Il trouve ses petits Schtroumpfs un peu mous du genou - sauf le Schtroumpf costaud naturellement. Pour instaurer une saine émulation, il organise les jeux olympiques.
Mais voilà, quand on s'appelle Schtroumpf chétif, difficile de pouvoir se rêver en grand athlète...

Le scénario est tout simple, gentil et prévisible. Mais enfant, j'ai aimé cette conquête de la victoire en dépit de difficultés à surmonter. Peyo devient ici fabuliste à l'image de Lafontaine, donnant une morale dans sa conclusion.

Les dessins restent très agréables et joyeusement colorés. On adore détester le Schtroumpf à lunettes dans son rôle d'arbitre insupportable (portant moi-même des lunettes depuis toute petite, cette vision des binoclards est mi-figue mi-raisin parfois). Et heureusement, l'affreux Gargamel a d'autres chats à schtroumpfs et ne vient pas pourrir l'ambiance de ces jeux olympiques.

A faire découvrir ou redécouvrir à de nouveaux petits lecteurs.
Commenter  J’apprécie          200
Le schtroumpf costaud est le seul du village à pratiquer des activités sportives. le fait de n'avoir aucun adversaire lui enlève toute motivation. Comme il l'avoue lui-même : « à schtroumpfer sans péril, on schtroumpfe sans gloire ». le grand schtroumpf lui propose d'organiser des jeux pour créer une émulation au sein de la communauté. Cette perspective n'enchante pas grand monde. Il faut la promesse d'un baiser de la schtroumpfette au vainqueur pour que les candidatures se multiplient. Et c'est après un entraînement pas toujours très sérieux que les jeux sont enfin ouverts. le schtroumpf chétif, de loin le moins sportif des participants, multiplie les succès. Faut-il y voir un lien avec l'étrange mixture confectionnée par le grand schtroumpf qu'il porte sur le nez ? (qui a dit dopage ?)

Pour beaucoup de fans des schtroumpfs, ce 11ème épisode marque un tournant. Avec cet album, la qualité baisse de plusieurs crans. Comme si la série basculait de façon définitive dans la médiocrité, son créateur étant plus attiré par les produits dérivés et les revenus publicitaires que par la création artistique. Je ne partage pas totalement cette analyse. Pour moi, c'est avec le bébé schtroumpf (l'album suivant) que le niveau a franchement baissé. C'est un fait, Les schtroumpfs olympiques ne brille pas par la folle originalité de son scénario. Tout y est très gentillet et cousu de fil blanc. Et contrairement aux chefs-d'oeuvre de la série (Le schtroupfissime, Schtroumpf vert et vert schtroumpf), le propos n'a aucune épaisseur et ne contient pas plusieurs niveaux de lecture. Mais tout de même, l'humour est toujours présent (les runing gags autour de l'arbitre schtroumpf à lunettes sont franchement drôles) et la narration d'une grande fluidité. Niveau dessin, Peyo fait du Peyo et c'est du haut niveau : mimiques des schtroumpfs, dynamisme des scènes où se déroulent les épreuves sportives, précision des décors… l'ensemble reste très fignolé.

Je garde un excellent souvenir de cet album. J'avais 8 ou 9 ans quand je l'ai lu la première fois et aujourd'hui encore je me rappelle par coeur de certains passages. Cela montre à quel point les schtroumpfs ont « imprégné » ma mémoire de jeune lecteur. Je veux bien que les adultes considèrent avec un certain mépris Les schtroumpfs olympiques, mais il ne faut pas oublier que cet album à remporté le prix Essentiel Jeunesse à Angoulême en 1984, un prix décerné par les enfants eux-mêmes. Une BD jeunesse récompensée par le public auquel elle s'adresse, n'est-ce pas là un solide gage de qualité ?
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          51
Trois nouvelles histoires de nos amis les Schtroumpfs

Les Schtroumpfs olympiques est une très bonne aventure, une nouvelle leçon de vie, et un très bon moment

Pâques Schtroumpfqntes, une petite anecdote, une histoire courte, un petit gag sympathique

Et enfin, le jardin des Schtroumpfs, une nouvelle tentative de Gargamel de capturer des petits bonshommes mais vous pensez bien, il n'y arrivera pas non plus cette fois !
Commenter  J’apprécie          90
Malgré une morale simpliste, Peyo nous livre une BD qui se distingue par son inventivité et sa fraîcheur ; quoique loin d'être indispensable, ce livre est plutôt distrayant.
Commenter  J’apprécie          90
Une belle morale pour la première histoire où le schtroumpf chétif participe aux jeux olympiques organisé par le schtroumpf costaud.
La seconde histoire est un gag entre le schtroumpf à lunettes, le schtroumpf pâtissier et le schtroumpf farceur qui est assez bien construit et qui permet de voir (pour la première fois?) le Grand Schtroumpf très en colère.
Enfin la troisième histoire, plutôt classique, avec un Gargamel usant d'un nouveau stratagème pour attraper des schtroumpfs.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
" Hop ! Hop ! Hop ! Une Deux ! Une Deux ! Hmm... Pfff... Hmm... Pfff... Trois... Deux... Un... SCHTROUMPFER ! "

[Le Schtroumph costaud début la course...puis la termine]

" J'ai gagné !! J'ai gagné !!!
- Ben oui ! C'est pas difficile de gagner quand on schtroumpfe tout seul ! ...
- ! ... et à schtroumpfer sans péril, on schtroumpfe sans gloire... "

Commenter  J’apprécie          50
Et cette nuit-là, si la plupart des Shtroumpfs dorment en paix... Les sportifs, eux, par contre, rêvent de victoires... Le shtroumpf gourmand espère que les médailles seront en chocolat... Le shtroumpf amoureux reçoit la bise de la shtroumpfette... Le shtroumpf paresseux voit surtout le coussin sur lequel on lui remet sa médaille... Le shtroumpf prétentieux rêve d'un podium à sa mesure... Et si le shtroumpf chétif s'imagine être le supershtroumpf... Le shtroumpf grognon, lui :
- Moi, j'aime pas les rêves !
Commenter  J’apprécie          30
- Shtroumpfette, je dois vous donner une carte... Heu, enfin, une carte...
- Une carte rose !
- Oui !
- Oh ! Shtroumpf arbitre ! Vous, au moins, vous savez parler aux shtoumpfettes !
Commenter  J’apprécie          40
-Je suis découragé, Grand Schtroumpf ! répond le sportif. À quoi ça sert de schtroumpfer de nouveaux records ? Je n'ai pas d'adversaire. D' accord, je suis toujours le premier...mais je suis aussi toujours le dernier !
Commenter  J’apprécie          20
Je vous le jure, Grand Schtroumpf! Mon œuf était un œuf en sucre que j'avais schtroumpfé contre un véritable œuf qui était dans la forêt et chacun sait que le sucre, ça n'explose pas et que....
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Peyo (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Peyo
La brillantez que genera la obra de los grandes artistas los aísla en una genialidad aparentemente solitaria. Pero esto no es así. Todos ellos llegaron a su arte admirando, a veces copiando, la obra de sus predecesores antes de emprender su propio camino. Escuchar a los artistas hablar de sus predecesores, que han tenido un profundo impacto en ellos, es una buena manera de hacerse una idea de su cultura gráfica. Aquí proponemos descubrir una generación de artistas a través de los ojos de la siguiente. Tomando prestado el título de uno de los primeros libros de PLG, Anabel Colazo, Kim y Paco Roca nos hablarán cada uno de los autores que les iniciaron en el cómic, y que les han acompañado. Y nos mostrarán las imágenes.
Nos cruzaremos con Dan Barry (más que con Alex Raymond), Harold Foster, Frank Robbins, los ilustradores de Mad, Richard Corben, la pandilla de El Juves, Tardi, Peyo, Kasumi Yasuda, Vittorio Giardino, Ambros, Francisco Ibáñez, Albert Uderzo, Jack Kirby, Moebius, Bruce Tim, Jaime Hernández, Hayao Miyazaki, además de películas, series, novelas y videojuegos...
Los tres artistas pertenecen a generaciones diferentes, pero, por supuesto, tienen distintas fuentes de inspiración, lo que da lugar a una interesante confrontación. La conversación, iniciada durante las mesas redondas de SoBD 2023, está dirigida por Manuel Barrero.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (1597) Voir plus



Quiz Voir plus

Peyo

Quel est le vrai nom de Peyo?

Roger Brunel
Edouard Carati
André Franquin
Pierre Culliford

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : PeyoCréer un quiz sur ce livre

{* *}