AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2800107693
Éditeur : Dupuis (01/04/1986)

Note moyenne : 3.54/5 (sur 189 notes)
Résumé :
Pour donner un peu d'exercice aux Schtroumpfs, le grand Schtroumpf décide d'organiser des jeux sportifs, mais aucune équipe n'accepte le Schtroumpf chétif...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
kuroineko
  01 juin 2018
Dans cet opus, le Grand Schtroumpf se sent pousser des ailes de Pierre de Coubertin. Il trouve ses petits Schtroumpfs un peu mous du genou - sauf le Schtroumpf costaud naturellement. Pour instaurer une saine émulation, il organise les jeux olympiques.
Mais voilà, quand on s'appelle Schtroumpf chétif, difficile de pouvoir se rêver en grand athlète...
Le scénario est tout simple, gentil et prévisible. Mais enfant, j'ai aimé cette conquête de la victoire en dépit de difficultés à surmonter. Peyo devient ici fabuliste à l'image de Lafontaine, donnant une morale dans sa conclusion.
Les dessins restent très agréables et joyeusement colorés. On adore détester le Schtroumpf à lunettes dans son rôle d'arbitre insupportable (portant moi-même des lunettes depuis toute petite, cette vision des binoclards est mi-figue mi-raisin parfois). Et heureusement, l'affreux Gargamel a d'autres chats à schtroumpfs et ne vient pas pourrir l'ambiance de ces jeux olympiques.
A faire découvrir ou redécouvrir à de nouveaux petits lecteurs.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          180
trust_me
  14 octobre 2011
Le schtroumpf costaud est le seul du village à pratiquer des activités sportives. le fait de n'avoir aucun adversaire lui enlève toute motivation. Comme il l'avoue lui-même : « à schtroumpfer sans péril, on schtroumpfe sans gloire ». le grand schtroumpf lui propose d'organiser des jeux pour créer une émulation au sein de la communauté. Cette perspective n'enchante pas grand monde. Il faut la promesse d'un baiser de la schtroumpfette au vainqueur pour que les candidatures se multiplient. Et c'est après un entraînement pas toujours très sérieux que les jeux sont enfin ouverts. le schtroumpf chétif, de loin le moins sportif des participants, multiplie les succès. Faut-il y voir un lien avec l'étrange mixture confectionnée par le grand schtroumpf qu'il porte sur le nez ? (qui a dit dopage ?)
Pour beaucoup de fans des schtroumpfs, ce 11ème épisode marque un tournant. Avec cet album, la qualité baisse de plusieurs crans. Comme si la série basculait de façon définitive dans la médiocrité, son créateur étant plus attiré par les produits dérivés et les revenus publicitaires que par la création artistique. Je ne partage pas totalement cette analyse. Pour moi, c'est avec le bébé schtroumpf (l'album suivant) que le niveau a franchement baissé. C'est un fait, Les schtroumpfs olympiques ne brille pas par la folle originalité de son scénario. Tout y est très gentillet et cousu de fil blanc. Et contrairement aux chefs-d'oeuvre de la série (Le schtroupfissime, Schtroumpf vert et vert schtroumpf), le propos n'a aucune épaisseur et ne contient pas plusieurs niveaux de lecture. Mais tout de même, l'humour est toujours présent (les runing gags autour de l'arbitre schtroumpf à lunettes sont franchement drôles) et la narration d'une grande fluidité. Niveau dessin, Peyo fait du Peyo et c'est du haut niveau : mimiques des schtroumpfs, dynamisme des scènes où se déroulent les épreuves sportives, précision des décors… l'ensemble reste très fignolé.
Je garde un excellent souvenir de cet album. J'avais 8 ou 9 ans quand je l'ai lu la première fois et aujourd'hui encore je me rappelle par coeur de certains passages. Cela montre à quel point les schtroumpfs ont « imprégné » ma mémoire de jeune lecteur. Je veux bien que les adultes considèrent avec un certain mépris Les schtroumpfs olympiques, mais il ne faut pas oublier que cet album à remporté le prix Essentiel Jeunesse à Angoulême en 1984, un prix décerné par les enfants eux-mêmes. Une BD jeunesse récompensée par le public auquel elle s'adresse, n'est-ce pas là un solide gage de qualité ?
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          51
Cer45Rt
  02 septembre 2018
Malgré une morale simpliste, Peyo nous livre une BD qui se distingue par son inventivité et sa fraîcheur ; quoique loin d'être indispensable, ce livre est plutôt distrayant.
Commenter  J’apprécie          80
KingdomOfWords
  30 mars 2019
Cette fois les Schtroumpfs ont décidé d'organiser des Jeux Olympiques! Mais le moins que l'on puisse dire c'est que les débuts ne sont pas simples et il y a du travail, ce qui promet de nombreux gags. Il y a aussi une belle leçon avec le Schtroumpf chétif. Ma seule déception avec cette album est que les deux histoires suivantes étaient déjà parues dans des tomes précédents, ce qui est un peu dommage. Mais bon la première histoire est tellement bien que cela reste un excellent album.
Commenter  J’apprécie          30
ThibaultR
  05 juin 2013
▋Il est très amusant de suivre le quotidien de ces petits personnages bleus qui ont le mérite de vivre en communauté surveillés par le terrible Gargamelle et son incorrigible chat... Dans ce tome, ils vont s'affronter dans des épreuves sportives, usant de leur propre dialecte, pour notre plus grand plaisir. Une bonne bande-dessinée pour tout public. On peut le diriger vers un jeune public mais il est susceptible de plaire aux plus vieux. Bonne lecture en compagnie de ces Schtroumpfs hyperactifs!!! ▋
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
ThibaultRThibaultR   03 mai 2013
" Hop ! Hop ! Hop ! Une Deux ! Une Deux ! Hmm... Pfff... Hmm... Pfff... Trois... Deux... Un... SCHTROUMPFER ! "

[Le Schtroumph costaud début la course...puis la termine]

" J'ai gagné !! J'ai gagné !!!
- Ben oui ! C'est pas difficile de gagner quand on schtroumpfe tout seul ! ...
- ! ... et à schtroumpfer sans péril, on schtroumpfe sans gloire... "

Commenter  J’apprécie          50
tolitolutolitolu   15 avril 2015
Et cette nuit-là, si la plupart des Shtroumpfs dorment en paix... Les sportifs, eux, par contre, rêvent de victoires... Le shtroumpf gourmand espère que les médailles seront en chocolat... Le shtroumpf amoureux reçoit la bise de la shtroumpfette... Le shtroumpf paresseux voit surtout le coussin sur lequel on lui remet sa médaille... Le shtroumpf prétentieux rêve d'un podium à sa mesure... Et si le shtroumpf chétif s'imagine être le supershtroumpf... Le shtroumpf grognon, lui :
- Moi, j'aime pas les rêves !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
tolitolutolitolu   15 avril 2015
- Shtroumpfette, je dois vous donner une carte... Heu, enfin, une carte...
- Une carte rose !
- Oui !
- Oh ! Shtroumpf arbitre ! Vous, au moins, vous savez parler aux shtoumpfettes !
Commenter  J’apprécie          30
chadokchadok   02 avril 2011
-Je suis découragé, Grand Schtroumpf ! répond le sportif. À quoi ça sert de schtroumpfer de nouveaux records ? Je n'ai pas d'adversaire. D' accord, je suis toujours le premier...mais je suis aussi toujours le dernier !
Commenter  J’apprécie          20
mamangel1mamangel1   18 juillet 2014
Je vous le jure, Grand Schtroumpf! Mon œuf était un œuf en sucre que j'avais schtroumpfé contre un véritable œuf qui était dans la forêt et chacun sait que le sucre, ça n'explose pas et que....
Commenter  J’apprécie          20
Lire un extrait
Videos de Peyo (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Peyo
Si l'on creuse un peu, l'univers des Schtroumpfs serait-il plus profond qu'il n'en a l'air ?
La série principale compte pour le moment 33 tomes, sans compter les histoires parues dans les magazines, des séries d'animation et deux films dispensables. Le monde qui nous est présenté respecte les codes du médiéval-fantastique, mais les histoires se concentrent sur ces fameux Schtroumpfs, petits êtres bleus dont le mode de vie s'avère de plus en plus travaillé au fil des albums...
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Peyo

Quel est le vrai nom de Peyo?

Roger Brunel
Edouard Carati
André Franquin
Pierre Culliford

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : PeyoCréer un quiz sur ce livre