Critique de Linelo

Comme l'indique le résumé, l'un des Schtroumpfs va réfléchir à un média pour informer ses congénères de l'actualité du village. Parti d'un simple panneau d'affichage, on suit l'évolution de son travail de journaliste, de la distribution de feuilles manuscrites à l'invention de la presse à imprimer par le Schtroumpf Bricoleur et la naissance du premier journal des Schtroumpfs.

A travers une multitude de situations, cette histoire est idéale pour faire réfléchir les jeunes lecteurs au métier de journaliste, à ses droits et devoirs, et donc aussi, aux dérives possibles de la presse : peut-on tout dire sous couvert de liberté de la presse ? la dénonciation et les rumeurs sont-elles des informations qui méritent d'être partagées ? où commence le respect de la vie privée ? doit-on courir après les scoops, quitte à les provoquer ?

Certaines planches pourraient très bien être utilisées pour des séances d'EMI en 6è et je recommande ce titre dans tous les CDI Collège !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..