Critique de Melitaea

Il s'agit du tome 35 de la série des Schtroumpfs paru en août 2017. C'est le dernier album dessiné par le très talentueux Pascal Garray, décédé peu avant la parution de cet opus.

Dans cette nouvelle aventure, les petits êtres bleus se retrouvent confrontés à la mono- culture et à la malbouffe.

Le Mage Homnibus donne des graines de haricots au Grand Schtroumpf afin de permettre aux schtroumpfs de faire des réserves alimentaires pour l'hiver. Dubitatifs au départ, il s'avère que les schtroumpfs adorent cette nouvelle légumineuse. Face à la demande, le schtroumpf paysan finit par ne produire que des haricots dans son jardin et le schtroumpf cuisinier élabore des recettes exclusivement à base de cet ingrédient. La situation dérape quand les schtroumpfs prennent du poids et deviennent de plus en plus oisifs. La schtroumpfette qui tient une place prépondérante dans ce récit est la première à alerter ses acolytes sur les dangers de cette situation.

La série des schtroumpfs réussit parfaitement à s'adapter à l'évolution de la société et évoquent régulièrement des sujets d'actualité. J'ai bien apprécié cet album et d'une façon générale j'adore les personnages des schtroumpfs.

Petit bémol cependant : Dans cette histoire, la stigmatisation des personnes en surpoids m'a un peu gênée. J'aurais préféré que les scénaristes mettent en avant l'argument de la santé en règle générale sans avoir besoin de montrer du doigt une catégorie précise de gens.