AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782803671144
56 pages
Éditeur : Le Lombard (18/08/2017)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 23 notes)
Résumé :
Suite à des récoltes désastreuses, les Schtroumpfs ont frôlé la famine en hiver. Le Mage Homnibus leur procure de petits haricots mauves venus d'un pays lointain, qui poussent à profusion par tous les temps. Le Schtroumpf Paysan les plante en secret et obtient une récolte phénoménale. Mais les Schtroumpfs voudront-ils se nourrir de haricots secs ? Le Schtroumpf Cuisinier leur mijote quelques plats raffinés et le succès est total ! À tel point que, bientôt, les Schtr... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
coquinnette1974
  05 avril 2020
A la bibliothèque, j'ai emprunté Les Schtroumpfs, tome 35 : Les Schtroumpfs et les haricots mauves de Peyo.
Suite à des récoltes désastreuses, les Schtroumpfs ont frôlé la famine en hiver. le Mage Homnibus leur procure de petits haricots mauves venus d'un pays lointain, qui poussent à profusion par tous les temps.
Le Schtroumpf Paysan les plante en secret et obtient une récolte phénoménale.
Le Schtroumpf Cuisinier leur mijote quelques plats raffinés et le succès est total ! À tel point que, bientôt, les Schtroumpfs mangent des haricots à tous les repas et ne cultivent plus rien d'autre.
Leur mode de vie est bouleversé, avec des effets imprévus...
Cela faisait un moment que je n'avais pas lu une aventure des petits bonhommes bleus, c'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans Les Schtroumpfs et les haricots mauves. L'hiver à été compliqué suite à de mauvaises récoltes, et la faim s'est fait sentir. Quand les haricots mauves font leur apparition dans le village, personne n'imagine quelle conséquence l'arrivée de ce nouvel aliment va avoir.
Nos Schtroumpfs aiment les haricots mauves.. un peu.. beaucoup.. à la folie.. passionnément ! Ils les aiment tellement qu'ils ne mangent que ça... Or, les haricots.. cela fait grossir. Et cela va avoir des conséquences totalement imprévues pour le groupe.
J'ai bien aimé ce tome, le fait que l'auteur aborde la diversité alimentaire sur le ton de l'humour. Il a été agréable pour moi de retrouver une bande dessinée de mon enfance avec des thèmes très actuels.
Ce n'est pas un coup de coeur mais ma lecture m'a plu, je mets quatre étoiles :)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
Dramaix1988
  02 septembre 2017
J'ai trouvé ce nouveau tome pas mal du tout, du niveau des meilleurs albums de l'après Peyo. On a une histoire très plaisante bien ficelée avec un peu d'humour, l'album n'est pas bourré de gags hilarants mais c'est pas plus mal ça permet de mieux traiter le sujet, qui est tout à fait d'actualité, la malbouffe. et c'est là le point fort c'est la manière dont les auteurs ont traité le sujet de manière efficace et pertinente comme pour l'analyse de l'info (le schtroumpf reporter) ou l'addiction au jeu (les schtroumpfs joueurs). A noter un bel hommage rendu à Pascal Garray.
Commenter  J’apprécie          50
beklf
  25 février 2018
Il y a très longtemps que je n'avais pas lu une aventure des Schtroumpfs. J'en étais resté aux tomes réalisés par Peyo. Celui-ci réalisé par Alain Jost, Pascal Garray et Jeroen de Coninck est très fidèle dans le dessin et dans la ligne scénaristique de certaines histoires créées par Peyo dans les années 1960-1970 autour de questions de société. Ici, c'est la malbouffe et la facilité plutôt que la réflexion et la persévérance. C'est un peu long à se mettre en place et un peu trop didactique, plus que ce dont je me souviens sur les anciens albums. Certaines cases avec des gros plans m'ont également gêné, car j'ai trouvé que les visages des Schtroumpfs y étaient un peu surdimensionnés. Cela reste sympathique mais cela n'égale pas les albums qui restent cultes pour moi : le schtroumpfissime et schtroumpf vert et vert schtroumpf.
Commenter  J’apprécie          20
agnesrobert
  27 août 2017
Cette nouvelle histoire des schtroumpfs a bien plu dans la famille.
De l'humour, et en plus un message sur l'importance de manger varié, ce qui n'est pas négligeable à notre triste époque d'obésité galopante !
Commenter  J’apprécie          60
lectures_du_chatpitre
  19 avril 2020
Pour cette nouvelle histoire des Schtroumpfs, les auteurs ont investit à sujet d'actualité assez banal mais fréquent: celui de l'alimentation et des régimes! Car oui, les petits lutins bleus ne semblent pas épargner par la diététique! Si au premier abord cette thématique peut s'apparenter à quelque chose de typiquement humain, les auteurs ont parfaitement su l'attribuer aux Schtroumpfs et à l'inclure dans leur quotidien. En effet, nous connaissons les Schtroumpfs pour aimer follement la salsepareille (qui est une herbe sauvage), cultiver leurs légumes (grâce au Schtroumpfs paysan notamment) et aller à la cueillette aux fruits en forêt afin de faire des r&serves pour l'hiver. Mais lorsque le Grand Schtroumpf leur fait découvrir ce fameux haricot mauve, cet aliment savoureux devient vite, trop vite, leur unique aliment. Alors, certes les déclinaisons du Schtroumpfs Cuisiner sont nombreuses et savoureuses, mais manger continuellement des haricots va vite devenir problématique pour les lutins: la taille qui s'élargit, les vêtements à repriser, la condition physique qui s'affaiblit, le travail qui devient dur… et donc le danger peut être plus grand. Heureusement que certains Schtroumpfs, comme la Schtroumpfette, ont sonné l'alarme et entrepris de sauver le village, car avant que tous se rendent compte du fléau que peut devenir une mono nutrition, il faut bien continuer de diversifier l'alimentation.
Les auteurs ont donc parfaitement su mettre en scène chez les Schtroumpfs un sujet pleinement humain et d'actualité, tout en faisant une histoire savoureuse, avec de l'action, de l'humour, de nombreux personnages, le tout avec plein de messages véhiculés.
Lien : http://blogleslecturesduchat..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (3)
Sceneario   14 septembre 2017
Un bon récit de Schtroumpfs qui plaira forcément aux petits, mais aussi aux grands !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Auracan   13 septembre 2017
L'ensemble est fort bien mené, et si la série est destinée aux plus jeunes, les lecteurs plus âgés savoureront cependant ce nouvel opus le sourire aux lèvres.
Lire la critique sur le site : Auracan
ActuaBD   18 août 2017
Un excellent album engagé, très bien mené de bout en bout, et qui rend hommage au travail du dessinateur Pascal Garray, décédé il y a quelques mois.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
BdecouverteBdecouverte   27 mars 2020
- Regardez ! On pourra bientôt les goûter !
- Non ! Il faut les schtroumpfer quand ils sont bien secs ! Et bien cuits ! Alors, ils ne provoquent pas de... ballonnements !
Commenter  J’apprécie          00
mamangel1mamangel1   03 janvier 2018
Les haricots, trop c'est trop!
Les haricots, ça rend gros!
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Peyo (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Peyo
Si l'on creuse un peu, l'univers des Schtroumpfs serait-il plus profond qu'il n'en a l'air ?
La série principale compte pour le moment 33 tomes, sans compter les histoires parues dans les magazines, des séries d'animation et deux films dispensables. Le monde qui nous est présenté respecte les codes du médiéval-fantastique, mais les histoires se concentrent sur ces fameux Schtroumpfs, petits êtres bleus dont le mode de vie s'avère de plus en plus travaillé au fil des albums...
autres livres classés : alimentationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Peyo

Quel est le vrai nom de Peyo?

Roger Brunel
Edouard Carati
André Franquin
Pierre Culliford

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : PeyoCréer un quiz sur ce livre