Critique de tesdichiti

Michel Peyramaure, écrivain, défenseur de la littérature du terroir et malheureusement bien oublié de nos jours, nous fait découvrir la campagne Egyptienne de Napoléon.
Parmi les 36.000 hommes participants à cette expédition, l'auteur choisit de suivre Spartacus Lavalette, grenadier originaire du Midi engagé afin de chasser les Mamelouks et les turcs hors d'Egypte dans le but de « libérer » l'Egypte de l'oppresseur Ottoman…
Nous suivons notre bonhomme d'abord noyé lors du débarquement à Alexandrie mais sauvé par un égyptien lambda qui s'avérera noble dans la société du pays. Ils se suivront, se perdront, se soutiendront durant toute la campagne. Leur amitié nous permettra de suivre les armées de la République au combat à travers l'Egypte, au pied des pyramides, en Syrie.
Napoléon se voyait Alexandre mais vite dut rejoindre la France et assumer son destin.
Bel écrivain, à redécouvrir pour ceux qui l'ont oublié ou à découvrir pour ceux qui ne le connaissent. Une belle aventure moins connue que les batailles sur le territoire européen.
A lire.