Critique de Stoffia

Ce livre incarne un projet impossible : raconter la mythologie égyptienne comme un tout complet et cohérent.

Les autrices nous avertissent dès le départ : cela n'est en rien comment les Égyptiens concevaient leurs mythes. Il s'agit d'une religion qui était décentralisée, chaque région ayant ses propres croyances, ses dieux locaux, sa version d'une histoire plus large. Enfin, le mythologie égyptienne se contredit, n'est pas linéaire. Des dieux apparaissent avant leur naissance ou après leur mort. Bref, c'est un fouillis dans nom.

Le projet du livre est donc à la fois futile et intéressant. Il ne représente pas un grand intérêt historique, mais permet une meilleure accessibilité aux mythes pour les curieux ou les adolescents. Les autrices expliquent longuement et avec humilité les limites de l'oeuvre, et le fait qu'il s'agit d'une reconstruction de leur cru, une non pas d'une traduction des histoires originales.