Critique de lapauselibrairie

Tout petit livre très souple qui ne paye pas de mine avec sa sublime boule de neige sur la première de couverture. Tout petit livre qui ne se lit pas si rapidement que son nombre de pages le laisserait penser (ni ses énormes marges).

Ce livre est composé de petites parties d'histoire réparties en petites "nouvelles" (par chapitre) dont certaines sont écrites avec la première personne et d'autres à la troisième (même si ces changements de pronoms sont assez incompréhensibles pour certains personnages - moi pas comprendre lol). Chaque petite partie est introduite par un dicton qui lui suit la chronologie du temps. J'ai vraiment apprécié cette mise en page et cette idée.

Les personnages sont très bien décrits davantage par rapport à leur personnalité et tous s'articulent autour des uns et des autres ce qui se révèle être une très bonne idée, qui est en plus très bien amenée.

A ta santé mon gars, ou à ce qu'il en reste, qui que tu sois, homme libre ou esclave, savoir si notre société t'a traité, maltraité, réduit en miettes ou si tu as su te libérer de ses liens, glisser à travers les mailles qui la composent, à quoi trinque - t - on mon ami

Tous les chapitres par dictons sont très bien mais j'avoue que mes préférés sont "27 Sept : la journée mondiale du tourisme" et "A la Sainte-Catherine, tout arbre prend racine".

La confiance, on le sait, ne tient qu'à un fil, un fil si fin qu'il peut se rompre à la moindre maladresse, et alors de nouveau on se retrouve un lien brisé à la main, qui pend vers le sol, vers le rien, c'est malheureux

Comme je l'ai dit plus haut, il faut prendre son temps pour lire ce livre, bien peser chaque mot, être "concentré" pour ne rien louper (j'ai du relire un passage deux fois...). C'est très bien écrit, très intelligent (dans le sens : intelligemment bien écrit :D). Petit livre poétique, beau et profond qui amène à nous faire réfléchir. Il est presque philosophique sur les bords et tellement vrai avec des sujets comme l'adultère, les sans domiciles fixes, le divorce, la société, les pensées des personnages. Tout ceci avec une légère touche de bon sarcasme.

A trop soigner son paraître on en oublie connement d'être