Critique de bdelhausse

Présenter le corps humain en quelques pages, dans le format des livres Gallimard Jeunesse, c'est une gageure, clairement.

Evidemment, le système des transparents, qui cachent une partie de l'information puis la dévoilent lorsqu'on retourne le transparent, fait merveille. On peut alors tourner les pages, et passer du squelette au système musculaire, puis superposer les organes, le système nerveux, etc. Idem pour le cerveau, etc.

Il faut bien reconnaître que les choses naviguent assez loin au-dessus du cerveau d'un enfant entre 2 et 5 ans... habituelle tranche d'âge de la collection. On a aussi perdu, au passage, l'habituelle innocence et la poésie qui font le succès des meilleurs tomes.

Qu'à cela ne tienne, le jeune lecteur se reconnaît dans l'enfant qui est présenté et "disséquer" sous ses yeux. Et il accroche, en découvrant à quel point son corps est riche et complexe, si vaste et si merveilleux.

Encore une belle réussite de la collection Gallimard Jeunesse.