Critique de IreneAdler

Qu'est-ce qu'un geek, alors ? Un lecteur de Tolkien, un assidu de Star Wars, un mordu de Donjons et Dragons, un bidouilleur (ou ingénieur) informatique ? Oui, mais pas seulement. le geek va être celui qui fait le lien entre ces univers très différents les uns des autres : c'est la convergence et l'érudition autour d'un monde qui sera souvent décliné sur différents support. Ce monde sera scruté, analysé, construit et déconstruit.
Comme chaque culture, elle a des oeuvres fondatrices, qui souvent remontent aux années 1930 et l'âge d'or des pulps. C'est autour de ces oeuvres et de leurs déclinaisons et successions que se construit la communauté geek.
Loin d'être une bibliographie des oeuvres dites geeks ou pour les geeks, Culture Geek prend très au sérieux cette sous-culture (une culture qui se construit à côté de la culture dite légitime ou haute) qui s'est développée autour de quelques genres comme la SF ou la fantasy. Issu d'une enquête sociologique, d'analyse de forum, et probablement parce que l'auteur est geek lui-même (il rentre dans les cases : homme blanc, assez jeune, plutôt aisé et avec une formation scientifique. Eh ouais. Les filles, faut encore faire notre place), l'ouvrage dépasse les caricatures et les idées reçues. Souvent vu comme un asocial, il est au contraire souvent intégré dans un réseau, une communauté.
La meilleure preuve que cette culture existe ? Elle a émergé dans le champ de la consommation et du grand public : tout le monde connait Mario Card, les trilogies de George Lucas, Tolkien... Elle a cessé d'être tout à fait un monde à côté, sans pour autant que les "vrais" geeks soient dépossédés : eux vivent les univers, en cherchent les failles et ont des références communes (comme le nombre "42")