AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sabrinaaydora


Un homme, trop fatigué pour se rendre chaque jour en forêt couper du bois demande à son fils aîné d'y aller. Mais celui-ci précise qu'il a d'autres occupations de prévues avec ses amis, finit par céder à la demande de son père et rencontre un troll. Il retourne bredouille chez lui en promettant de ne plus y retourner.
Viens le tour du second fils à qui son père demande d'aller couper du bois, prétextant pêcher avec ses amis, il finit par s'y rendre et revenir aussitôt, apeuré par sa rencontre avec le troll. Puis, le dernier se propose à prendre le relais, mais sa mère lui explique qu'il est trop jeune. Mais Askeladen ne se résout pas à cette réponse et finit par se rendre en forêt. Lui aussi rencontre le troll...

Un conte où l'on apprend le courage, la réflexion et l'importance de la famille, avec en plus une pointe d'humour ? Bien sûr, j'y adhère parfaitement !

L'histoire est tirée d'un conte norvégien. J'ai d'ailleurs déjà entendu une histoire similaire, ou peut être la même, cela fait si longtemps. Mais l'histoire elle-même reste simple, sans complexité dans les faits. Un enfant aura sans doute du mal à le lire seul, mais accompagné d'un adulte, il pourra profiter de ce moment pour découvrir qu'on peut être plus petit, on peut être fort et courageux. Les muscles ne sont pas toujours les seuls à être utilisés !

Les dessins.

Au premier abord, ils semblent ternes, mais la beauté de ses teintes qui rappellent un peu l'automne est agréable : les bois, la verdure de la forêt, tout un univers dépeint avec beaucoup de douceur. le troll lui-même n'est pas si affreux, mais je gage qu'il effraiera les plus jeunes.

J'ai beaucoup apprécié la douceur et la morale de ce conte, et en le racontant à mon fils, il a été conquis par les dessins, surtout de la forêt. Les points d'humour seront plus appréciés par des enfants à partir de 5 ans je pense.

A découvrir dès à présent!

Lien : http://lecturedaydora.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}