Critique de Tatarani

Une belle couverture avec un titre qui claque, peut-être la promesse d'un beau roman ? Promesse tenue par ce roman historique de 400 pages, captivant et joliment écrit !
Enfant métisse rejetée dans sa famille, Huguenots persécutés dans leur pays, brillante femme d'affaires reconnue dans le sien, il aura suffi de planter ces graines de personnages de roman dans le terreau sombre du XVII -ème siècle, d'y ajouter une dose du talent de l'auteur (inventivité, sensibilité, érudition historique et pas seulement, qualités narratives, finesse dans l'écriture et intelligence dans la composition du récit), pour qu'en sorte une oeuvre à la hauteur de nos espérances !
L'intrigue, bien construite, prend racine sous Louis XIV, dans un contexte historique de violence et de deshumanisation (colonisation ,esclavage ,intolérance religieuse),précisément en 1685,quand le Roi Soleil décrète que tout le monde désormais doit être catholique dans le royaume de France, du Huguenot au Caraïbe ,du colon à l'esclave, ce dernier devenu « le bien meuble »dont on ne peut plus se passer dans les plantations de canne à sucre en pleine expansion :Tous catholiques donc, partout, jusque dans les Iles d'Amérique françaises.
Les personnages, en revanche, hommes et femmes, ne manquent pas d'humanité, ni d'empathie ni de courage, et ils en font la preuve tout au long de leur entreprise périlleuse et exotique, d'un continent à l'autre : entreprise riche en péripéties, en surprises, en sensations et en émotions, en découvertes, en échanges et en rencontres providentielles et inoubliables, qui nous fait vibrer et nous revigore.
Ce livre nous parle de destins croisés et d'espérance d'une vie meilleure, il nous parle aussi du coté obscur de l'Histoire, à travers un récit circonstancié, vivant et malgré tout optimiste.
On y gagne en plaisir, et en savoir sur le XVII -ème siècle, dit « le siècle de Louis XIV », sur les hommes et sur la vie.
Un très bon livre ! …A vous de voir !