Un très chouette roman historique, un parfait équilibre entre la documentation historique et l'intrigue romanesque.
Nous sommes au 17ème siècle, sous le règne de Louis XIV, à l'apogée de l'absolutisme : la liberté religieuse dans le royaume de France disparaît avec l'abrogation de l'édit De Nantes.
Le roman va donc suivre le sort de proscrits cherchant à échapper à la persécution.
Et ça, forcément, à toutes les époques ça nous parle.
Samuel le maître d'école, Guillaume le chirurgien et Anne la servante sont des protestants unis par la solidarité du martyre.
Leur rêve : atteindre la Hollande où règnent tolérance et liberté religieuses. Mais le chemin va passer par une traversée de l'Atlantique…
D'Amsterdam à la Rochelle, De Marseille aux Antilles, vous serez embarqués dans l'aventure, vous serez émus en rencontrant d'autres proscrits, Bohémien ou esclaves, vous serez captivés par la description minutieuse et vivante des "îles à sucre" (dont l'auteur, agrégé d'histoire, est spécialiste).
Une belle réussite.

Club de lecture avril 2024 : "Un livre offert ou emprunté"
"1685 entre deux mondes" s'accorde très bien avec le mot "richesse".
Richesse de mots contenus dans une phrase, permettant de nuancer à fond
la pensée de l'auteur et, créant une mélodie du langage, comme un concert symphonique, beaucoup de notes, mais pas une seule inutile et, en même temps, comme un tableau impressionniste, où chaque touche de pinceau est nécessaire à la vision d'ensemble que le peintre veut suggérer.
Richesse de notions et de références de ce magnifique cours d'histoire, où le lecteur est transporté dans un monde oublié, sans pitié, mais où, comme une petite lumière dans la nuit profonde, on découvre au fil des pages, ici et là, la beauté de l'amour sincère, qui permet aux personnages et à nous mêmes, de garder l'espoir pour le futur.
Richesse de rebondissements dans ce roman qui nous tient en haleine de la première à la dernière page et qui souffle dans notre esprit une forte envie de liberté, symbole de la lutte éternelle contre l'obscurantisme.
BM
C'est un livre volumineux que l'on dévore avec régal.
Une mise en place progressive et originale des differents personnages est répartie sur  plusieurs chapitres.
Ces aventuriers portés par des valeurs familiales vous transportent sur plusieurs continents.
De nombreuses explications historiques nous enrichissent tout au long de ce voyage.
Très bon livre historique, à lire absolument
De la possibilité d'une île ?

Beau récit d'aventures maritimes entre Amsterdam, New York, Marseille, La Rochelle et les Antilles (entre autres !) en pleine révocation de l'Edit de Nantes,
mais aussi réflexion sur la quête de soi a travers l'autre, sur la filiation et sur les capacités d'agir pour les hommes en proie aux structures sociales de leur temps;
l'auteur nous confronte avec érudition aux dures réalités d'un monde et d'une époque : esclavage, guerres de religions, patriarcat et nous renvoie aux nôtres en nous questionnant sur le libre arbitre.
Face à des vents contraires, les héros et héroïnes (les femmes ont la part belle chez Philippe Peyronnin et ses personnages sont nombreux et attachants) se battent pour leur survie
mais aussi pour garder leur âme, avec le désir pour les plus aguerris de faire advenir un monde meilleur.
Et s'ils ne le changent pas du moins parviennent t ils à s'émanciper un peu, à se trouver eux mêmes, à maintenir le cap, à donner l'exemple, à devenir eux mêmes meilleurs et ensemble à se garder du naufrage d'un monde et d'une époque, d'une géopolitique, à se mettre à l'abri.
C'est déjà beaucoup et c'est une leçon de vie mais aussi une leçon politique que semble nous livrer ici l'auteur pour aujourd'hui: ne passez pas à côté de votre vie, n'ayez pas peur d'affronter le réel en toute conscience, de vous, des autres, de vos et de leurs limites, de celles de votre époque et de ses imperfections et contradictions en vous gardant des discours formatés et des pilotes automatiques.
Pensez par vous même.
Gardez vous des sirènes.
Mais tâchez de ne pas rester seul.
Osez vivre, choisir et agir par vous-même avec dignité et sincérité dans l'altérité et avec solidarité mais aussi avec panache, coeur et passion : aimez et "vous serez sauvé" (du désespoir et du vide).
Tracez votre route, trouvez votre voie, coltinez vous à l'autre et au réel, trouvez vous vous même puis de retour à Ithaque cultivez et aimez votre jardin et ses fruits si la fortune vous a souri et que chemin faisant vous n'êtes plus seul au monde.
Oui les hommes (et peut être surtout les femmes) font leur histoire.
Et se trouver soi, grâce à l'autre, créer des liens c'est aussi sauver (un peu) le monde.
Aussi même si les flots ne seront pas toujours tranquilles, il y de l'espoir entre Charybde et Scylla sinon pour un monde délivré de toute injustice du moins pour ceux qui voudront bien s'en donner les moyens pour se bâtir une place (même modeste) plus belle et plus heureuse.
La société idéale n'existe pas , n'a jamais et n'existera jamais mais c'est de la quête de cet idéal que les hommes (du moins certains) tirent leur grandeur.
L'existence précède l'essence.
Hymne à la vie et à la liberté 1685 est un roman humaniste empli de modernité sur le courage et les difficultés mais aussi la beauté que rencontrent ceux qui luttent avec l'espoir d'une société plus juste comme horizon.
On est captivé du début à la fin, par ce roman historique qui balaye la fin du 17è siècle en pleine révocation de l'édit De Nantes; les personnages sont attachants, les femmes sont fortes, on navigue entre l'Europe et l'Amérique ; la violence est inouïe infusée par Louis XIV et relayé par les autorités catholique à travers la colonisation des Caraïbes par les riches marchands et les producteurs de canne à sucre , la répression des protestants et l'esclavage mais nos héros se battent et se construisent leur chemin en gardant leur cap
Un vrai plaisir de lire ce roman historique. On y découvre de nombreux thèmes très documentés : médecine, navigation, coutumes, commerce, relations hommes femmes....on voyage d'un continent à l'autre en suivant des personnages très attachants. On aimerait que ça ne finisse pas !!
Une intrigue originale et bien menée, croisant différents destins entre une Europe en proie à l'intolerance relgieuse et les Antilles théâtre du commerce triangulaire, très bien documentée sur le plan historique et géographique, un livre qui se lit d'une traite avec plaisir!.
J'ai trouvé ce roman passionnant, à la fois par son intrigué, qui nous tient en haleine jusqu'au bout, et par sa richesse historique, qui nous fait découvrir des aspects méconnus de l'histoire de l'esclavage et de la colonisation. L'auteur a fait un travail de documentation remarquable, qui se reflète dans les détails et les descriptions. Les personnages sont bien construits, attachants et complexes, et nous font partager leurs émotions, leurs espoirs, leurs peurs et leurs combats. le style est fluide, agréable et captivant. C'est un roman qui nous fait voyager, réfléchir et vibrer, et qui nous donne envie d'en savoir plus sur cette période historique. Je le recommande à tous les amateurs de romans historiques .

Ce roman m'a plongé dans les aventures de personnes attachantes vivant au 17ème siècle. L'époque de découvertes d'autres terres, d'autres populations, de conquètes et de commerce sur fond de religion catholique dominante. J'ai beaucoup appris gràce à la richesse de vos connaissances historiques; Bravo pour la mise en scène de tous vos personnages. Merci pour ce bon moment.
livre passionnant qu on ne lâche pas facilement. C'est agréable à lire, en plus j ai découvert beaucoup de choses : les compagnies de transport maritime, les colonies, le rôle des femmes, le metissage, les accouchements, ......bref, un très bon moment.