Critique de Ophelien

Nous sommes à Tbilissi, en Géorgie, le 9 avril, jour de commémoration nationale. C'est aussi l'anniversaire de Mila. Son mari Guéna semble l'avoir oublié ainsi que ses deux enfants : Zéma, qui est devenue policière et Lazare, le fils chouchouté par son père, rappeur, livreur et rêveur.
Nous allons suivre leur histoire sur cette journée, à plusieurs heures qui se découpent comme des chapitres. On en apprend un peu plus sur chacun. le passé sombre et dramatique de Guéna dans cette ville qui l'a marqué au fer au rouge et dans un contexte politique et social très tendu. Mila, cette femme qui l'a soutenu contre vents et marées mais qui s'est oubliée. Zéma, une revancharde qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Et Lazare, un gamin perdu mais à l'oeil ouvert sur le monde.

C'est un court roman, peut-être trop court pour vraiment saisir tout le contexte de Tbilissi et de la Géorgie en général, que je ne connaissais pas du tout. J'ai découvert une ambiance pesante, dure et une ville au passé lourd. C'est un livre qui se lit facilement mais qui reste peut-être trop en surface, surtout avec une contexte aussi chargé. J'aurai aimé en savoir plus. le fait que le roman soit si court empêche un peu de s'attacher réellement aux personnages. Néanmoins je salue ce livre pour m'avoir permis de découvrir ce pays, cette ville et son histoire, car je suis allée me renseigner plus en profondeur après !