Critique de Yumiko

Il est des livres qu'on croise par hasard et qui s'avèrent être finalement de bonnes surprises, celui-ci en fait partie. Je n'étais pas vraiment attirée par cette idée de fin du monde, mais je dois bien admettre que l'auteur m'a vraiment étonnée dans sa façon de traiter le sujet et je me suis laissée emporter.

Tout part d'une idée de base effrayante: un astéroïde qui vient percuter la Lune. Mais alors que cet évènement devait être juste étonnant et permettre aux gens de voir quelque chose d'exceptionnel, il va mal tourner puisque la collision va dévier la Lune de son orbite. Dès lors des catastrophes vont s'enchaîner sur Terre puisque les marées sont régulées par la Lune. Tsunamis, éruptions volcaniques, orages, changements de températures, maladies, sont autant d'éléments qui vont toucher les hommes et décimer notre chère planète Terre.

Au milieu de tout cela nous suivons le quotidien de Miranda et de sa famille qui tente de survivre au mieux parmi la débandade qui les entoure. Sa mère s'inquiète de leur survie et ils vont devoir se montrer soudés pour ne pas sombrer, ni perdre confiance. Les rationnements, le froid, les maladies... ils passeront pas un bon nombre d'étapes pour essayer de vivre au mieux. Ils auront besoin de tout leur courage et de leur amour pour s'en sortir vivant.

L'histoire en elle-même m'a énormément plu! J'ai adoré cette idée des cataclysmes en chaîne et j'ai en même temps été très effrayée de leur possible réalité. On sent que l'équilibre de notre Terre ne tient pas à grand chose et que si les éléments se déchaînent nous sommes de bien petites choses par rapport à eux. Comme on ne sait pas vraiment ce que l'avenir nous réserve, tous les scénarios sont possibles...

Toutefois, hors de ce récit très intéressant et accrocheur, je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à la famille que nous suivons. J'ai trouvé ces personnages un peu fade et aussi qu'ils acceptent trop facilement ce qui se passe. Même quand il s'agit de se préparer à une mort éventuelle, cela ne semble pas les gêner de privilégier certains membres au détriment d'eux-mêmes, comme si c'était normal pour tout le monde. Non pas que je ne pourrais pas faire pareil dans une telle situation, mais la façon dont ils l'acceptent est presque trop simple. En fait, ils positivent beaucoup trop par rapport aux évènements, à tel point que cela ne semble pas naturel par moments.

Miranda étant notre héroïne elle est le membre de la famille que nous suivons le plus et celle qui a le moins d'intérêt au final. J'ai vraiment été déçue par ce personnage qui tient pourtant une bonne partie du récit sur ses épaules. C'est vraiment dommage car cela gâche un peu la qualité du roman, même s'il reste quand même très intéressant.

En bref, cette histoire se base sur une excellente idée de départ, mais qui est un peu gâchée par des personnages sans couleur et trop simplistes. Toutefois, j'ai envie d'en apprendre plus sur cette catastrophe et je lirai le tome 2 en espérant qu'Alex me charmera davantage que Miranda.
Lien : http://evasionslitteraires.w..