Critique de Yorick_CDI

Alice Pfeiffer est journaliste de mode. Dans cet essai, elle s'interroge sur son propre « goût du moche », c'est-à-dire son appétence particulière pour les objets laids, les objets en plastique fabriqués en série, par exemple. Elle essaie de comprendre d'où lui vient ce goût, s'interroge sur son enfance, son habitus aussi, pour tenter d'élargir ses observations empiriques (ou plutôt ses sensations, ses élans vers le moche) en les analysant à travers des théories sociologiques ou en donnant des exemples concernant l'art, en particulier l'art contemporain et ses théorisations. Elle compare ainsi le « moche » avec d'autres concepts proches comme le kitsch, le vulgaire, ou même le laid.
Beaucoup d'exemples sont donnés, parfois même accumulés, mais la lecture n'est pas si aisée car il n'y a aucune illustration et cela manque beaucoup. On veut voir, on veut admirer par nous-mêmes toute cette mocheté ! Les références nous y invitent, et le livre aurait dès lors mérité d'être éclairé par des photographies bien choisies.