Critique de Descollinesdepapier

Dans cet essai, Alice Pfeiffer fait le pari de « délimiter et cartographier les différentes émanations du moche ». Je l'avais découvert l'année dernière dans l'émission L'été comme jamais sur France Inter. La journaliste de mode, passe en revue tout ce qui peut être perçu comme « moche » : le raté, le kitsch, le ringard, le vulgaire, le dégueulasse…

Elle explique que la définition de ce qui est moche, ou non, est une question qui a beaucoup à voir avec la classe sociale de la personne qui parle. En effet, le décalage ne peut être compris qu'en appartenant à un même univers de référence.

Elle affirme également que le moche s'inscrit dans une durée relativement proche et est donc finalement assez éphémère. C'est une question de moment : quelque chose de moche a un moment donné peut être perçu comme « radical » à un autre et même tendance, par la suite.

J'ai trouvé ce livre étonnant, et curieusement, plutôt beau (ce jaune fluo émanant de la reliure… ce texte violet et ondulant…) ! L'ensemble est bien écrit et se lit assez rapidement. le moche, c'est un sujet qui paraît trivial mais qui est finalement très intéressant d'un point de vue sociologique !