Critique de lesloisirsdevaness

Un trader se retrouve à l'hôpital après être tombé du cinquième étage d'un immeuble. Dans l'incapacité de bouger et de parler, il n'a rien d'autres à faire que d'observer ce qui se passe autour de lui. Et à côté justement, son voisin de chambre aime bien parler. Tout bascule le jour où ce vieux monsieur risque de mourir...le trader ne peut rien pour lui. L'intervention de Lucie, une jeune femme qui passait par là par hasard, lui sauve la vie. le vieil homme se réveille avec le prénom de Lucie en bouche. Comment le connaît-il ? La jeune femme veut à tout prix le savoir. Et le trader aimerait lui aussi comprendre.

L'histoire tourne autour de ces trois personnages. Lucie et le trader ont l'air perdu par la vie. Lucie en est consciente et ses discussions avec le vieux monsieur vont la faire réfléchir. Des discussions qui seront parfois un peu houleuses car elles vont bousculer Lucie dans ses retranchements. le trader, lui, écoute. Il n'a que ça à faire après tout.

Nous sommes pris entre les discussions du vieil homme et de Lucie et les pensées du trader. Un personnage désagréable certes, mais qui m'a quand même parfois fait rire. Difficile de le trouver antipathique bien longtemps, surtout lorsqu'on apprend un peu plus à le connaître. Il n'est pas conscient que la vie l'a perdu, ou est-ce l'inverse? Ces discussions, qui ne semblent pas lui être destinées, vont quand même le faire réfléchir. Car il donne toute sa vie à son métier. Mais à quel prix ? On aurait tendance à dire, celle de son âme...

J'ai beaucoup aimé toutes ces réflexions. Il ne ce passe pas grand chose en termes d'actions, mais intérieurement, c'est quand même un chamboulement. La fin est abrupte, elle m'a énormément surprise sur le coup. Et cinq minutes plus tard, j'étais finalement convaincue qu'il ne pouvait en être autrement. Il n'y a pas de hasard.