Critique de Ichirin-No-Hana

Thomas a 36 ans et a une situation plutôt confortable grâce à un métier plutôt original. Travaillant dans une société de cryogénisation, le jeune homme parcourt le monde à la chasse aux milliardaires en quête de vie éternelle. Alors qu'il a découvert l'identité de son père très récemment, celui-ci, presque centenaire, tombe dans le coma. Difficile donc d'apprendre à se connaître, Thomas part à la découverte de ses racines dans la maison du vieil homme et découvre une photo de sa jeunesse où celui-ci pose fièrement en uniforme nazi. Choqué et perturbé, Thomas cherchera à comprendre et découvrira l'histoire de cet alsacien qui est parti (en s'enfuyant ?) aux Etats-Unis.

Tout d'abord, en découvrant ce roman sur la liste de la Masse Critique et en le croisant sur les tables de nouveautés au travail, j'étais convaincue que c'était un roman policier venu des pays du nord. Bon raté, on est plutôt sur un roman noir/d'enquête venu d'Alsace. Henniker est un roman prenant et la lecture est assez addictive, car on se pose de nombreuses questions et on a, autant que notre protagoniste, envie de comprendre et envie de croire que son père n'est pas celui qu'on croit, qu'il y a forcément erreur.

Le roman n'est cependant pas sans défaut. Comme dit précédemment, Thomas travaille pour une société de cryogénisation (il n'est d'ailleurs pas réellement cryogéniste comme dit dans le résumé puisqu'il ne s'occupe que de la signature des contrats), j'avoue ressortir assez frustré du roman par rapport à cela. Cet élément de l'histoire est assez peu développé alors que cela fait clairement l'originalité de notre personnage. Cet environnement de travail aurait pu être vraiment intéressant à découvrir, mais, finalement, n'a d'intérêt dans l'histoire que de justifier le train de vie très confortable de notre héros et d'expliquer qu'il passe son temps à faire des voyages et des allers-retours en avion pour son enquête personnelle. Nombreux voyages qui ont d'ailleurs tendance à perdre le lecteur.

Malgré cela, le roman est très prenant. J'ai énormément appris grâce au contexte historique de l'histoire. Comme on peut s'en douter, l'Alsace a une Histoire assez complexe pendant la Seconde Guerre Mondiale et surtout pendant l'après. Henniker nous explique cela de façon très simple grâce au passé du père de Thomas. On sent l'amour de l'auteur pour sa région malgré son histoire difficile ainsi que le travail documentaire effectué sur cet ouvrage et c'est très appréciable et passionnant à lire. J'ai appris énormément de choses et cela me rend extrêmement curieuse. J'ai noté quelques références que l'on retrouve dans la bibliographie à la fin. J'aime quand un roman m'apporte quelque chose et me donne envie de creuser. Et juste pour cette raison, Henniker vaut vraiment le coup d'être lu !

Henniker est un roman d'enquête bien construit et bien conçu, l'auteur sait où il nous emmène. Bien que comme dit plus haut, on a tendance à se perdre au niveau géographique, l'auteur ne nous perd pas au niveau de l'intrigue et c'est avec beaucoup de curiosité que l'on suit les découvertes et les rencontres de notre protagoniste qui créaient des dialogues passionnant sur l'Histoire des Alsaciens.

Merci à Babelio et aux éditions Moissons Noires pour l'envoi de ce roman dans le cadre d'une Masse Critique.