Critique de cannibalector

Avant de lire mon avis sur ce livre regardez bien sa forme: un beau livre, sobre, élégant, raffiné. Rien que pour ce bel objet, je remercie Babélio et les éditions PHAIDON de m'avoir offert ce livre

Une couverture bleu nuit: nuit, comme les heures où la plupart d'entre nous sommes dans un lit pour dormir... mais pas que, nuit comme les heures de fêtes où les sens se débrident, ou les âmes se désinhibent, nuit comme risques, manque de repères, les heures où les boussoles s'affolent.
Au milieu, un léger ovale couleur or évoquant subtilement le sexe féminin; les deux panneaux de devant s'ouvrent et nous sommes engloutis par ces pages mordorés, l'eldorado, ouvrant et fermant des centaines de représentations érotiques allant d'une simple sensualité suggérée à des oeuvres quasi pornographiques. Prédominance de la peinture, bien sur mais aussi coupes, vases grecs très "explicites", photographies, montages, publicité. A la fin , une explication de chaque oeuvre mettant en perspective l'érotisme de l'oeuvre par rapport à son époque.

Une citation de Pablo Picasso m'a particulièrement interpellé et pointe la vision que nos sociétés occidentales ont de l'érotisme et de la sexualité: " l'art et la sexualité, c'est la même chose" . Pour tout vous avouer, j'ai d'abord trouver cette citation idiote; je ne vois pas en quoi, par exemple, les peintures de FRA ANGELICO OU les passions de BACH, sont sexuelles. Mais, en y réfléchissant, quel est le but de l'art sinon de mettre nos sens en éveil comme les écrivains romantiques du 19 eme nous le rappellent si bien, et quel est l'aboutissement de l'éveil des sens sinon l'extase et l'amour?

Enfin , un problème très concret qui me turlupine le ciboulot : ce livre est beau, c'est indéniable, je devrais donc lui trouver une place centrale dans ma bibliothèque; oui mais il parle de sexe, je dois donc le cacher? Problématique débile, je vous l'accorde mais qui est le plus loufoque: moi ou la société? Prenons un autre exemple: vous avez un ou une collègue jeune marié, le matin vous lui demandez ce qu'il a mangé , s'il a bien dormi, quelle série il a regardé etc mais pourquoi nous ne lui demandons pas s'il a bien fait l'amour?