AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de luthien


J'adore lire des beaux-livres ; les illustrations sont toujours magnifiques et les informations très intéressantes. L'univers est un sujet que je trouve fascinant et j'adore contempler des vues de l'espace. Ce beau-livre explore le cosmos depuis la naissance de l'humanité, à travers des oeuvres très différentes et relevant de divers aspects.

Le livre commence par une introduction de Paul Murdin, astronome et professeur à l'Institut d'Astronomie de Cambridge.

En fin d'ouvrage se trouvent une chronologie des événements (naissance de l'Univers, découvertes scientifiques et créations d'oeuvres), un bref essai sur l'histoire des instruments astronomiques, un glossaire ainsi que des biographies de personnalités, scientifiques ou artistes, présentés dans le livre. le lecteur pourra aussi repérer ce qui l'intéresse grâce à un index référençant des personnes, des lieux, des oeuvres ou bien encore certains mots précis.

Le coeur de l'ouvrage (environ 300 pages) est consacré à une sélection d'oeuvres en rapport avec l'univers. Elles sont présentées sur une pleine page, l'illustration couvrant les 3/4 de celle-ci, avec les références sur l'oeuvre (titre, année, auteur, matériaux utilisés, lieu actuel) ainsi qu'une présentation de l'auteur et de son histoire. Les oeuvres fonctionnent la plupart du temps en diptyque, chaque illustration répondant à l'autre, en soulignant contrastes ou similitudes.

Par exemple, cette double-page présente à gauche une photographie représentant l'empreinte de Buzz Aldrin sur la Lune et à droite l'oeuvre d'Andy Warhol illustrant ce même événement. Dans d'autres pages, on peut trouver différentes vues d'une comète s'opposant à la découverte d'une comète. Ou bien encore une sculpture moderne face à une illustration logarithmique, toutes deux représentant l'univers.

Les oeuvres présentées couvrent toutes les époques et tous les matériaux possibles tout en ayant des visées différentes. Ainsi le lecteur pourra regarder des sculptures, des photographies, des manuscrits, de la peinture, des images numériques, mais il pourra aussi examiner des affiches, des pages de bandes-dessinées, des courtepointes, etc. Les plus anciennes datent de 23 000 av. J.-C. tandis que les plus récentes sont de 2017. Certaines reflètent un état d'esprit religieux tandis que d'autres sont purement scientifiques.

Depuis longtemps, les Hommes tentent de percer les mystères de l'Univers. Ils notent ce qu'ils observent et les avancées technologiques permettent d'en découvrir toujours plus. Toutes les oeuvres de cet ouvrage concourent à cette quête – éperdue ?
Lien : https://andimagine.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}