Critique de Nelcie

En premier lieu, je tiens à remercier Babelio et les éditions Phaidon pour m'avoir permis d'obtenir cet ouvrage.

Univers est un beau livre. Beau, dans tous les sens du terme. L'objet, pour commencer. La couverture envoie du rêve à elle toute seule. Elle nous aspire vers des galaxies lointaines. Comme dans Stargate DG1, tu saisis ?
Et bien sûr pour son contenu, qui nous emmène au coeur de notre Univers, grâce à des photos de toute beauté, et des commentaires la plupart du temps très simples mais très percutants.
Vous n'y connaissez rien à l'astronomie ? Aucun regret à avoir : cet ouvrage ne se veut pas spécialiste, il se veut tout d'abord artistique.

Artistique, mais pas que.
Car s'il est indéniable que les photos, gravures, montages, textes que l'on y trouve sont magnifiques, ce qui fait la richesse de ce livre est la façon dont ces oeuvres sont présentées.
Car oui, le tout nous raconte une histoire, que nous ne sommes pas obligés de lire chronologiquement, mais ce sont bien toutes ces bribes qui font la grande Histoire. La notre, vous l'aurez compris.
Le recueil retrace d'ailleurs l'épopée scientifique et astronomique qui a permis à l'homme de développer ses connaissances, de mieux comprendre son Univers. Et c'est vraiment très enrichissant et parfois surprenant de voir par quelles étapes nous sommes passés.

A ce jour, je n'ai toujours pas exploré toutes les images de ce livre, ni lu tous les commentaires. Parce que c'est le genre de livre qui demande du temps, un livre où l'on vient piocher au hasard, à la recherche d'un sujet, ou bien parce qu'une photo nous interpelle...
Et nul doute que les occasions de l'ouvrir ne me manqueront pas.