AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Walkyrie29


Amateurs d'humour décalé, d'ironie, d'animaux caricaturés et de bouddhisme, cette bande – dessinée est faite pour vous !

Jean Plumo, un canard égoïste qui vient se faire larguer et dont les talents professionnels sont remis en cause, décide de prendre des vacances et de suivre les conseils de Bronzage magazine pour se refaire une santé. Sur le chemin du « Zen », Jean rencontre Anatole, un âne qu'il prend rapidement en grippe mais qu'il accompagne jusqu'à destination. Arrivé à bon port, les déceptions s'accumulent, cela ne ressemble pas du tout aux photos du magazine et en plus il ne cesse de pleuvoir. Pour Jean, c'est la déconfiture mais, et si finalement au bout du chemin, l'attendait la rédemption ?

Le personnage principal vaut à lui tout seul le coup de mettre son nez dans cette oeuvre à la fois pleine d'humour et de réflexions. Jean rêve de grosse voiture, de soleil et de repos… Arrivé sur le site de ses vacances, au Moulin, qui s'annonçaient fantastiques, le canard acariâtre ne cesse ses réflexions qui vous feront hurler de rire. Entourés d'animaux tous plus stéréotypés les uns que les autres, du moins au regard de Plumo : Anatole, cet imbécile d'âne qui le prend de haut est un véritable âne qui rigole pour un rien, ce maître Bernard, saint chien régissant le groupe, est un peu barbant avec ses histoires de sacrifices, Thomas le cochon est un gourmand ronflant pire qu'un moteur et, ces cerfs allemands Hirrrsh et Rrruth, quel drôle d'accent !

A travers le regard, et une certaine forme d'innocence, de Jean, qui ne se rend pas bien compte qu'il est sur le site d'un séminaire bouddhiste et non sur un lieu de vacances amusantes, on suit le voyage initiatique de tous ces « animaux » sur la voie du zen. Les activités pour y arriver s'enchaînent et notre pauvre canard souffre, la position de lotus est un vrai calvaire, surtout quand il faut la tenir pendant des heures, l'arrachage d'herbes du chemin le déconcerte, « un peu de jardinage pour se détendre, pourquoi pas, mais prenez donc une tondeuse, ça sera beaucoup plus rapide ! ». Et puis vient les leçons de Bernard, des histoires qui lui semblent inconcevables et « de pire en pire » : « Sur les pas du Bouddha » (Siddhartha, que l'on voit sur la couverture), l'histoire de « Bodhidharma, l'insaisissable » et « Asanga et la sagesse ».

Une façon amusante de présenter les retraites méditatives, parce que si en surface, la BD ne manque pas de dialogues mordants et humoristiques, sur le fond, on nous présente le b.a.-ba du bouddhisme. Les voix de la sagesse viennent hantées notre canard dépaysé et blasé, et suscite chez lui une introspection, lui ouvrant les portes de son karma. Et voilà, Jean Plumo pris de remord et ayant soif d'aider son prochain. Une quête de paix intérieur que ces personnages cherchent ensemble unis dans la méditation collective et les valeurs de respect des uns et des autres malgré les différences. Ce qui mêlés à l'humour facilite l'accès à cette religion.

Le coup de crayon de Phicil et les couleurs de Drac achèvent de peindre le portrait de cette méditation de canard égoïste. C'est plaisant à lire mais surtout beau à regarder !

En bref, un oeuvre graphique pleine de sagesse et d'humour où le lecteur aussi à la fin de sa lecture trouve, en quelques sortes, de quoi réfléchir et méditer ! Que dire de plus que « encore une victoire de canard » !
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Commenter  J’apprécie          30







{* *}