Critique de Coetseslivres

Tout commence comme un polar normal. Un tueur en série qui maquille ses victimes et les met en scène pour les rendre attirantes. Un flic, Joke, qui devient de plus en plus fasciné par ces femmes mortes. Relativement lucide, il préfère quitter la Crim' avant de commettre l'irréparable.
Suite à ce départ, il rencontre Siana, une femme mariée et une seconde histoire vient se greffer sur la première.
Amour, mort, folie…Un trio réuni pour un livre que j'ai trouvé assez « étrange » et inhabituel. Une atmosphère qui m'a dérangée parce que j'ai eu l'impression de sombrer moi aussi. J'ai été déroutée, je ne savais pas où j'allais. Mais Phileas écrit bien et ma curiosité a été la plus forte. L'auteur maîtrise son sujet, il nous fait plonger dans la tête de Joke, d'autant plus que c'est écrit à la 1ère personne, d'où ce sentiment de malaise, d'ambiance « glauque ». Puis lorsque Joke va rencontrer Siana, le roman se transforme en une sorte de journal intime, chacun racontant tour à tour ce qu'ils vivent.
Quant à la fin, tout ce que je peux dire, c'est qu'elle est plutôt étonnante…
Joke est un personnage déstabilisant. Flic, il boit, se rend compte qu'il risque de sombrer. Assez lucide pour quitter la police, mais très fragile quand même. Je ne peux pas dire que je n'y suis attachée, je l'ai trouvé plutôt dérangeant.
Le roman est court, les infos sont « condensées » et sans est-ce pour ça que j'ai eu du mal avec les personnages.
Un moment de lecture malgré tout agréable. On se méfie, on doute, Joke va-t-il finir par craquer ? On est embarqué par la plume de l'auteur jusqu'à une fin à laquelle je ne m'attendais pas. Une belle découverte...