Auto édition (16/09/2019)
4.5/5   3 notes
La folie peut-elle être contagieuse ? C'est la question que se pose Joke lorsque, pour la première fois, il est fasciné par les victimes d'un tueur en série. Si bien, qu'il finit par quitter la Crim. A travers ces corps sans vie mais suant l'extase, il commence à vouer une admiration malsaine pour l'assassin. Conscient du danger que cela représente, il décide de déménager et de s'éloigner de son ancienne vie. C'est au moment où il se croit débarrassé de ses pulsions... >Voir plus
Que lire après ExtasesVoir plus
MON AVIS : Phileas nous propose ici un roman , thriller dans lequel le coté psychologique tient une place importante . Encore une fois séduite par la plume de l'auteur qui manie la langue Française avec tant de dextérité et qui aime vous retourner le cerveau car rien ne se passe comme vous l'auriez prévu . Un thriller au suspens présent jusqu'à la dernière page avec une fin à la hauteur de cette ambiance psychologique si bien retranscrite. Nous allons suivre un personnage complexe, déroutant: Joke. Un flic qui enquête sur les meurtres d'un tueur nommé « Marcaraman ». Il existe un lien étrange entre eux , une connexion inexplicable. Joke est comme possédé, fasciné par les méthodes du tueur. Ce dernier va d'ailleurs le contacter pour lui révéler comment ces femmes ont pu atteindre l'extase et ont pu libérer leur âme. L'extase obtenue par l'envol de l'âme ...D'où vient cette fascination ? Que cache t-elle ? Se sentant trop impliqué Joke démissionne mais reste malgré lui proche du tueur. Dans cette ambiance « thrillesque » , une histoire d'amour va alléger l'ambiance , ou pas ...Joke va faire la connaissance de Siana, jeune femme médecin, mariée. Cette rencontre réveille en elle « les papillons dans le ventre » que l'on ressent quand l'amour est là. Elle se sent belle, désirée dans les yeux de joke qui peut se montrer si attentionné , charmant, romantique. Joke est sous le charme . Au fur et à mesure de votre lecture vous allez vous apercevoir combien ce personnage est complexe mais pour qui nous ressentons beaucoup d'empathie . Un amant attentionné , charmeur, plein de poésie : Siana l'astralise... Quel mot magnifique ! Et nous avons un Joke plus sombre qui lutte contre cette obsession du tueur , contre ses pulsions. Cette mise en scène des meurtres le fascine , l'obsède . Est-il en train de sombrer dans la folie ? Joke a commencé à écrire un roman : Extases et demande à Siana d'écrire un journal pour qu'il puisse analyser au mieux ce qu'elle ressent pour lui . Un joke qui a différentes facettes: flic , écrivain... L'auteur nous entraine dans un sentiment extatique , une folie contagieuse. Nous sommes lecteurs , acteurs et développons un certain voyeurisme sur ce que nous lisons . Nous arrivons même à rentrer dans la tête de Joke . Les personnages dont le coté psychologique est important sont parfaitement étudiés. Mon coup de coeur se porte sur Joke auquel on s'attache malgré son côté ambigu. Comment ne pas tomber sous son charme? Siena est fascinée mais ressent également une certaine inquiétude face à certaines réactions qu'il peut avoir. Une relation très forte existe entre eux . Jusqu'où cet amour va les mener? Mascaraman est un personnage troublant, doté d'une intelligence supérieure qu'il met au profit de ses crimes. L'envol de l'âme ... Un excellent roman dont chaque lecteur aura ses explications propres en fonction de son point de vue. L'auteur va nous entraîner sur différentes pistes, va nous retourner le cerveau jusqu'à une fin à la hauteur de cet univers psychologique. Vous allez découvrir L'Extase sous différentes formes : celle des victimes, celle de notre lecture , celle de l'amour ...La plume de l'auteur est fluide , addictive . Il travaille chaque phrase , situation , rien n'est laissé au hazard . D'un claquement de doigts il passe d'une écriture poétique à une écriture plus crue, directe sans coupure ni fioriture . Tout est travaillé en profondeur, tout est cohérent . Un roman qui ne vous laissera pas indifférent et qui ne sera pas ressenti de la même façon selon les lecteurs . Chacun y puisera son interprétation. L'univers de ce livre , la tension sont justes « OUF ». OUF , mais ne serait de pas le 1er livre de Phileas qui vient nous faire un clin d'oeil à sa façon ? Un livre atypique à lire au plus vite! L'auteur écrit ce qu'il aimerait lire... Qu'il continue sur cette voie car nous lecteurs aimeront lire ce qu'il écrit! A noter la magnifique couverture de lydie wallon graphiste autrice qui retranscrit exactement l'ambiance du livre !
Lien : https://www.facebook.com/237..
Tout commence comme un polar normal. Un tueur en série qui maquille ses victimes et les met en scène pour les rendre attirantes. Un flic, Joke, qui devient de plus en plus fasciné par ces femmes mortes. Relativement lucide, il préfère quitter la Crim' avant de commettre l'irréparable.
Suite à ce départ, il rencontre Siana, une femme mariée et une seconde histoire vient se greffer sur la première.
Amour, mort, folie…Un trio réuni pour un livre que j'ai trouvé assez « étrange » et inhabituel. Une atmosphère qui m'a dérangée parce que j'ai eu l'impression de sombrer moi aussi. J'ai été déroutée, je ne savais pas où j'allais. Mais Phileas écrit bien et ma curiosité a été la plus forte. L'auteur maîtrise son sujet, il nous fait plonger dans la tête de Joke, d'autant plus que c'est écrit à la 1ère personne, d'où ce sentiment de malaise, d'ambiance « glauque ». Puis lorsque Joke va rencontrer Siana, le roman se transforme en une sorte de journal intime, chacun racontant tour à tour ce qu'ils vivent.
Quant à la fin, tout ce que je peux dire, c'est qu'elle est plutôt étonnante…
Joke est un personnage déstabilisant. Flic, il boit, se rend compte qu'il risque de sombrer. Assez lucide pour quitter la police, mais très fragile quand même. Je ne peux pas dire que je n'y suis attachée, je l'ai trouvé plutôt dérangeant.
Le roman est court, les infos sont « condensées » et sans est-ce pour ça que j'ai eu du mal avec les personnages.
Un moment de lecture malgré tout agréable. On se méfie, on doute, Joke va-t-il finir par craquer ? On est embarqué par la plume de l'auteur jusqu'à une fin à laquelle je ne m'attendais pas. Une belle découverte...
Parfois, notre route croise une autre route au hasard des groupes de lecture, des goûts communs et de discussions en discussions, on trouve dans sa boîte aux lettres un roman à découvrir.

Lorsque j'ai ouvert ce roman, je n'attendais rien de particulier, j'avais discuté avec son auteur, j'avais lu la 4 ème de couverture, qui donnait une idée de l'ambiance du livre. J'étais curieuse.

Que dire de ce roman ?
Tout d'abord que je peine à le «classer» si tant est qu'il faille le classer. C'est un habile mélange de polar/thriller sur fond de romance. Les deux personnages principaux, Joke et Siana, alternent leurs voix dans un récit que j'ai trouvé très réussi, sensuel mais pas consensuel, brut voire brutal mais avec une plume juste et réaliste.

Ensuite que l'écriture puissante, riche, sans concession, âpre, sombre voire noire mais très élégante mérite d'être soulignée car elle contribue à donner toute sa puissance à un récit original à la fois par la psychologie des personnages, notamment le très ambivalent Joke, par la tension qui affleure durant tout le roman et par l'intensité des relations entre les protagonistes.

J'ai été happée par cette écriture dont je disais encore hier, qu'elle avait quelque chose de puissant, de peu commun et qui vous laisse un peu secouée. Tout est travaillé avec une réelle volonté de faire la part belle aux mots et aux émotions.

Des romans comme celui-là vous file des claques et donne envie d'en lire davantage. A lire absolument si on préfère les chemins de traverse aux routes balisées.

Un petit bémol pour la couverture.