Critique de guillaumelebiblio

Elliot a bientôt 30 ans. Il revient à Cholet, sa ville natale, s'installe dans la maison vide de son grand-père en périphérie de la ville pour trouver du travail. Lulu approche de la soixantaine. Veuve, son fils est parti s'installé à Paris pour ses étude. Elle est caissière à Carrefour.
Nous sommes le 31 décembre 2019, ils se rencontrent au Balto, le bar situé dans la galerie commerçante. Au fil de l'année 2020 post Gilets Jaunes et en plein Covid, ils se rapprochent, deviennent amis dans cette zone d'activité commerciale qui s'étend d'enseignes en magasins, comme une ville dans la ville.
Avec cynisme et beaucoup d'humour, Antoine Philias pointe du doigt le monde du travail dans la grande distribution et les métiers qui gravitent autour.
Articulant son roman au fils des saisons et des différentes fêtes de l'année, on suit une galerie de personnages qui sonnent tous plus vrais les uns que les autres, décrivant la France dite périphérique.
Car sous couvert d'humour, c'est une satire sociale et politique que nous avons entre les mains mettant à l'honneur ces héros du quotidien, invisibles et souvent oubliés.
Un roman plein d'humanité sur les gens « ordinaires » qui vivent comme ils le peuvent raconté avec une subtile et touchante férocité.