AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sandra_etcaetera


L'AUTRE TERRE DU MILIEU

D'abord Antoine Philias comme Tolkien vous fournit sur une carte les repères de la Terre du Milieu… en l'occurrence ici, la terre de la ZAC de Cholet. Ah! c'est sûr, on va beaucoup moins loin que chez Tolkien! Ici ni Hobbit ni anneau magique, mais Elliot et Lulu qui aimeraient bien voir plus grand.

Mais leur terre du milieu à eux, c'est celle du Carrefour de Cholet à la sortie de l'autoroute, du Balto, le bar de la galerie commerciale, de l'EHPAD qui accueille leurs proches en fin de vie, et de leurs logements modestes, ultimes havres de repos après une journée travail souvent pénible.

Après un incipit imposant d'emblée une langue et un rythme qui ne souffrent pas l'abandon, on sait déjà qu'Elliot on va l'accompagner jusqu'au bout et que Lulu, on va s'attacher à elle, parce qu'elle en a besoin; besoin d'un nouveau souffle pour tenter d'éviter de s'enfermer blasée dans sa petite vie précaire.

Cette terre du milieu est peuplée de vies de solitude, de 31 décembre avec pour compagnons de fête un téléphone, une télévision, un livre, des pensées.

Mais heureusement cette terre du milieu n'est pas vaste. Alors les solitudes d'Elliot et de Lulu vont finir par se rencontrer et rejoindre d'autres solitudes. On vit avec eux dans les limites de cette carte, d'une Saint-Sylvestre à l'autre.
Un environnement qui les a façonnés et construit leur identité: la Zac, ses commerces et ses clients, le travail quand il y en a, les collègues, un quotidien qui se répète, la fatigue mais aussi quelques amitiés.

Alors pour se sentir moins seul on se rassemble au Balto ou ailleurs, on se syndicalise, on se permet de s'exprimer car oui on doit pouvoir espérer mieux, être respecté, rester digne et dire non à la violence au travail, y compris derrière un plexiglas.

La langue claque, elle est vraie, se frotte aux discours politiques ou à ceux d'un PDG, une sorte d'esthétisme social, dans un roman social qui s'engage avec lucidité, humour et un esprit de fraternité indispensable pour affronter le monde.

Alors rendez-vous dans la Terre du milieu de la ZAC de Cholet, une immersion dans la France périphérique qu'on ne regarde jamais vraiment.
Prêts ?
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}