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Critique de BurjBabil


Roman qui, s'il fut novateur à une certaine époque, nous plonge dans un univers SF dans lequel on est aujourd'hui tout de suite à l'aise : des télep, des précogs, des maisons connectées et équipées à la même sauce... Sans smartphone pour les commander, mais de la visio déjà (vidphone). En toile de fond, la bagarre entre deux sociétés pour dominer un marché, des employés névrosés, bref presque du classique, mais que l'auteur laissera tomber au milieu du roman. Si bien qu'après une longue mise en bouche narrative, on se demande où il veut en venir et même s'il sait lui-même où il nous emmène. Car c'est un peu l'appréhension de ce genre de classique encensé par l'ex intelligentsia : peut-on, si on est doté d'un esprit modeste, entrer dans le jeu narratif... faire autre chose que se vanter de l'avoir lu et d'avoir adoooréééé... comme touuuuut le monde...
Et bien, M. Dick réussit à nous prendre au piège de son histoire aux temporalités altérées. En surprenant peut être un peu moins qu'à l'origine, il nous entraîne dans le ballet de ces personnages improbables plongés en « semi-vie » et nous fait réfléchir au sens de la vie, de la mort...
Mais à la fin, quand même, l'affreuse sensation d'inabouti que je redoutais... Je crois qu'ainsi, il se moque de nous. En le cherchant heureusement.
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