Critique de Nouchkettelitenchaussettes

Ce thriller été une grosse surprise pour moi. Dès le résumé, j'ai eu hâte de le lire, de le découvrir, mais j'avoue, je ne m'attendais pas à ça.
Je pensais me trouver dans un huis clos, mais pas du tout. Cette prise d'otage dans le commissariat n'est que le point de départ de ce polar. Pour commencer, nous allons alterner entre ce qui se passe dans le commissariat et les équipes qui sont en dehors du bâtiment. Mais cela n'est que le début. Et c'est en fait là que toute l'histoire va commencer.

Sous une écriture tranchante, froide et même parfois un peu trash, l'auteur va nous présenter ici une histoire inspirée de faits réels… Et cela donne froid dans le dos. Tortures, sorcellerie et crimes atroces sont au rendez-vous. Pour les âmes sensibles, ce sont quelques passages assez durs, mais l'ensemble du récit n'est pas fait que de violences. Les personnages sont parfaitement maîtrisés et je me suis demandé tout au long de l'histoire qui pouvait bien être le mystérieux Germain que tout le monde semble vouloir cacher. Oui mais pourquoi? Qu'est ce qui peut justifier de cacher un flic?

Laurent Philipparie dénonce ici, l'abus de pouvoir, la corruption mais nous montre également la solidarité au sein des policiers qui est presque fraternelle. le récit va crescendo et ne vous laissera pas le temps de respirer. J'ai été happée par l'écriture, je ne parvenais plus à poser ce thriller totalement addictif.

Action, psychologie des personnages, mystères, tous les éléments étaient donc réunis pour un thriller efficace. Je découvre la plume de l'auteur et j'ai vraiment beaucoup apprécié cette approche (en plus j'ai appris plein de choses sur les différents services de police, ce qui ne gâche rien).