Critique de LudivineBon

Grégoire Janot dit l'Affreux a enfin été appréhendé. Xavier Vélauf capitaine en charge au commissariat du 7ème et ses collègues ont mis l'ex-indic et malfrat sous les verrous. Les flics attendent maintenant son transfèrement. le commissariat est en effet en effectif réduit par bon nombre d'interventions extérieures. C'est précisément le moment choisi par les complices de Janot pour tenter de lui faire quitter le commissariat. Quoi de mieux que de prendre en otages des flics pour y arriver ? Travailler à la source ! Voici donc les flics otages dans leur commissariat avec pour compagnie, Antoine Desade, acteur à la mode et sa famille. Janot est libre, mais faut-il encore quitter le poste de police. Il n'y arrivera pas. Faute à Germain, flic camouflé dans le sous-sol du commissariat qui va maîtriser toute l'équipe avec l'aide de son chien, qui chose étrange répond au sifflet mélodieux de Simple Minds. le problème c'est qu'en sauvant ses collègues, Germain a bien involontairement grillé son anonymat. Il a été vu et entendu par Desade et Janot. Germain n'est donc plus en sécurité, ni au commissariat, ni ailleurs. Les malfrats veulent sa peau. Mais ce n'est pas le plus important. Ses exploits vont rappeler des souvenirs à un autre flic pourri qui le cherche depuis longtemps, depuis qu'il était SDF. Il a en effet été témoin de crimes horribles de sans-abris, par des flics. Et bien sûr tout le monde s'en fout. Germain va devoir sauver sa peau tout en essayant de faire éclater cette affaire sordide. Il ne pourra compter que sur son chien, sur Vélauf et quelques flics avisés qu'on n'attendait pas. Mais son passé lui a prouvé qu'il fallait se méfier, de tout et de tous, surtout de ceux qui possèdent un uniforme. Pourra-t-il s'en sortir indemne ? A vous de le découvrir en dévorant ce roman rondement mené autour de ce flic pour le moins atypique. L'intrigue commence tambour battant par une introduction qui pourrait être un roman à elle seule. C'est bien construit et les indices semés progressivement. On découvre petit à petit le passé de Germain et ses angoisses, qui forcément nous gagnent aussi. On frissonne et on apprécie jusqu'au bout. Parfait. Encore un roman réussi pour cet auteur.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..