Critique de Cacha

Profondément attachée aux produits sucrés, l'autrice, avec l'aide de son médecin, puis d'une nutritionniste, prend conscience de la nocivité de cette addiction et décide d'y remédier. Elle développe dans ce livre les causes, les raisons et les manières de procéder pour se défaire de ce penchant plus nocif qu'il n'y parait.
Les explications scientifiques sur le sucre et sa nocivité sont très claires, agrémentées de nombreux schémas et graphiques ; l'autrice aborde ensuite l'histoire des produits sucrés et l'influence des industriels dans leur excessive consommation. Ce livre personnalise notre dépendance grâce à un petit questionnaire humoristique avant d'aborder le fond du problème : quelle méthode utiliser pour arrêter le sucre, tout en douceur ?
Ses astuces de cuisine-santé m'ont donné "l'eau à la bouche". Bien sûr, il y a des conseils que je connaissais déjà sans avoir toujours le courage de les mettre en application, j'espère le pouvoir enfin grâce à ce livre que je recommande fortement à toutes celles et ceux - nombreuses et nombreux hélas- à l'heure actuelle qui ont besoin - même sans en être vraiment persuadé.e.s - de se sevrer de sucre.