Auto édition (15/04/2023)
4.05/5   10 notes
Vous êtes fatigué, stressé et avez du mal à perdre du poids malgré tous vos efforts ? La solution à tous vos problèmes pourrait bien se trouver dans l'arrêt des sucres ajoutés.

Ce livre est un indispensable pour toutes les personnes qui veulent se débarrasser de leur dépendance au sucre et retrouver leur santé et leur vitalité. Il est une véritable mine d'informations et de conseils pratiques pour réussir à stopper sa consommation de sucres ajoutés et... >Voir plus
Que lire après Arrêter le sucre : La méthode efficace pour s'en libérer en douceurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Résumé : Une méthode simple et efficace pour réduire ou arrêter les sucres en passant par des explications simples et précises sur les méfaits qu'ils induisent sur le corps et la santé… Des astuces, des recettes, des exemples…

Mon avis : Ce livre est une aide précieuse pour tous !

Vous ne consommez pas de sucre et donc ce livre n'est pas pour vous ? Erreur ! Les sucres sont quasiment partout dans notre alimentation, certes bien cachés, vous allez apprendre à les retrouver !

Vous avez le bec sucré et pensez que vous n'arriverez jamais à stopper votre consommation ? Erreur ! Dans ce livre, vous découvrirez beaucoup d'astuces pour vous venir en aide, et réduire voire arrêter, mais en douceur…

Dès le début, Marion PHILIPPE nous l'explique, elle n'est pas médecin, elle fait juste un retour d'expérience et il ne s'agit pas d'arrêter le sucre, mais de consommer le BON sucre ! Toutefois, il s'agit d'un retour d'expérience très bien documenté, avec des références, auquel vous pouvez vous fier sans crainte !

Ce livre bien construit n'est pas du tout moralisateur, il est écrit dans le but d'accompagner, pas de culpabiliser. Il ne s'agit pas non plus d'un régime drastique, vous avez le droit de vous octroyer un plaisir sucré de temps en temps ; le but est juste d'éviter une consommation excessive et d'agir en connaissance de cause.

L'autrice vous informe dans un premier temps sur les différents sucres et la façon dont le corps les assimile. Puis, elle vous explique l'évolution de la consommation au sein de la société et les mécanismes qui rendent dépendants au sucre. Mécanismes dont les industriels se servent pour vous encourager à acheter leurs produits.

Il ne s'agit pas d'arrêter le sucre sans le connaître, il faut d'abord apprendre à le débusquer dans l'alimentation, reconnaître les différents sucres, la manière dont ils agissent sur notre corps et notre cerveau et comment se crée la dépendance. Pour chasser cet ennemi de notre alimentation, il faut avoir quelques notions (savez-vous par exemple qu'on le trouve même dans des produits salés?)

La première partie achevée, l'autrice ne vous laisse pas vous débrouiller seuls, elle vous accompagne ensuite dans le processus de sevrage ; car oui, arrêter le sucre, c'est un peu comme arrêter de fumer, il faut un peu de bonne volonté et de ténacité, ça ne se fait pas tout seul.

Pas de panique, Marion PHILIPPE, vous assiste dans votre combat ! Elle vous donne des conseils pour un sevrage en douceur, une aide pour rééquilibrer votre alimentation, des astuces pour ne pas être en manque.

Pour conclure, vous aurez droit à quelques recettes pour remplacer judicieusement les mauvais sucres par d'autres meilleurs pour la santé.

En bref, un livre écrit dans un langage très simple, avec une pointe d'humour et sans prise de tête mais qui au final va vous rendre un immense service : un regain d'énergie, une meilleure santé, une perte de poids, un meilleur moral, une cure de jouvence…

À lire confortablement installé(e) dans un divan, en grignotant quelques dattes medjoul avec un verre d'eau citronnée.

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes
Profondément attachée aux produits sucrés, l'autrice, avec l'aide de son médecin, puis d'une nutritionniste, prend conscience de la nocivité de cette addiction et décide d'y remédier. Elle développe dans ce livre les causes, les raisons et les manières de procéder pour se défaire de ce penchant plus nocif qu'il n'y parait.
Les explications scientifiques sur le sucre et sa nocivité sont très claires, agrémentées de nombreux schémas et graphiques ; l'autrice aborde ensuite l'histoire des produits sucrés et l'influence des industriels dans leur excessive consommation. Ce livre personnalise notre dépendance grâce à un petit questionnaire humoristique avant d'aborder le fond du problème : quelle méthode utiliser pour arrêter le sucre, tout en douceur ?
Ses astuces de cuisine-santé m'ont donné "l'eau à la bouche". Bien sûr, il y a des conseils que je connaissais déjà sans avoir toujours le courage de les mettre en application, j'espère le pouvoir enfin grâce à ce livre que je recommande fortement à toutes celles et ceux - nombreuses et nombreux hélas- à l'heure actuelle qui ont besoin - même sans en être vraiment persuadé.e.s - de se sevrer de sucre.
J'ai voulu lire ce livre en pensant être accro au sucre, au final j'ai laissé tomber petit à petit cette dépendance en grandissant. Avec le quizz ''êtes vous accro au sucre'' inclus dans le livre, mes résultats étaient positifs !

Donc ce livre contient beaucoup de choses que je connais déjà à propos du sucre. Mais j'ai appris malgré tout quelques petits points comme le fait que le sucre a un effet négatif sur le foie (je pensais que seul l'alcool ingéré n'était pas bon pour cet organe), que les graines de sésame et graines de chia étaient à manger pour éviter les fringales sucrées ou encore que le sucre accélère le vieillissement de la peau.

J'ai trouvé ça très chouette aussi d'avoir des idées de recettes sans sucres incluses dans le livre ! C'est souvent beaucoup plus pour le petit déjeuner et les desserts je trouve que l'on n'arrive pas à trouver d'alternatives... Donc j'ai déjà testé pour le petit déjeuner ou les desserts : des pancakes à la banane, les Energy balls, les cookies maisons sans sucres, Banana bread... Mais les chips de pommes je n'y avais par exemple jamais pensé et pourtant cela doit être excellents !

Ce que j'ai moins aimé dans ce livre ce sont les transitions dans les premiers chapitres du livre qui paraissaient forcées je trouve, comme si l'autrice voulait en mettre à tout prix mais qu'elle ne savait pas quoi écrire de base. Cela fait vachement scolaire, mais heureusement que ce style s'est estompé au fil des pages. Ensuite, je trouve ça dommage que Marion Philippe nuance très peu ses propos et qu'elle semble se prendre trop pour une experte dans le domaine, alors que c'est quelqu'un qui s'est intéressé sur le sujet par sa propre expérience.

Malgré tout cela reste une très bonne lecture à découvrir. Je remercie Quimet Editions qui m'ont fait découvrir celui-ci.
petit guide pratico pratique pour vaincre la dépendance au sucre .
Quand on m'a proposé de lire ce livre et de le chroniquer, j'ai beaucoup hésité....parce que je ne suis pas franchement fan de la "diet culture"...mais je me suis dit "aprés tout, pourquoi pas ! voyons ce qui se dit sur le sujet en 2023"
Tout d'abord, je tiens à dire que ce livre est très bien écrit, il semble bien documenté et le decoupage en petits chapitres rend la lecture facile et rapide . le debut explique le pourquoi du comment de l'addiction aux sucres et la suite donne en dateil la methode que l'auteure a suivi pour se sortir de ce cycle infernal pour elle ....et donc les promesses du titre son bien respectées.
Par contre, j'avoue que, personnellement, j'ai été très deçue : ce livre a les defauts de ses qualités : il est simple !!
je m'explique : scientifiquement, beaucoup de raccourcis sont pris et certains sont un peu hasardeux (attention, ce qui est dit est vrai mais extremement simplifié et quand on a fait comme moi des études sup en biochimie ça pique un peu les yeux)
ensuite, sur la méthode en elle même, l'auteure enfonce beaucoup de portes ouvertes : pour arrêter le sucre, il faut ....arrêter le sucre !! (sodas, bonbons, produits industriels, plats préparés ect ...) ce qui à notre époque est quand même une grande évidence pour la majorité des gens ....ensuite, elle poursuit avec une approche "diet culture" ++ : diabolisation et catégorisation des aliments (bien et mal), restriction, activité physique (le rapport ? )...
et enfin, dernier bemol, le livre est clairement ecrit pour la canada et donc les recettes et unités de mesure ne sont pas du tout adaptées à la culture française ...
bref, vous l'aurez compris, ce n'est pas un mauvais livre en soi (tout ce qu'il contient est vrai! ) mais il n'importe pas grand chose et n'a pas vraiment une approche moderne et bienveillante du problème .
il trouvera surement son public mais il ne m'a pas convaincu
Arrêter le sucre, ce titre pourrait nous effrayer, car le sucre est associé à la notion de plaisir.
Pour Marion Philippe, le sucre était largement présent dans son alimentation, jusqu'à ce que son médecin la mette en garde contre un diabète sucré qu'elle risquait de développer. Il était inconcevable pour elle jusqu'alors de se priver de tous ces petits plaisirs sucrés. Mais en listant les effets néfastes, à moyen ou long terme, du diabète sur son organisme, Marion a décidé de se prendre en main, et de réaliser une détox du sucre ! Ce qui ne sera pas chose facile, car le sucre est présent dans nombre d'aliments, sous différentes formes.
Pas question d'arrêter d'en manger du jour au lendemain, car pour l'addiction au sucre, comme pour toute addiction, le fait de stopper net sa consommation entraîne un effet de manque.
Marion nous dresse la liste de tous les aliments que nous pouvons consommer sans faire grimper notre glycémie. Elle nous partage ses recettes, toutes plus gourmandes les unes que les autres, mais pauvres en sucre.
Elle nous livre de précieux conseils pour prendre soin de nous et de notre taux de glycémie, tout en gardant la dimension de plaisir liée au sucre.
À lire sans modération !

Apprendre à vivre sans sucre - ou du moins apprendre à vivre avec moins de sucre - est un objectif admirable pour n'importe qui, quels que soient vos antécédents de santé.
Les symptômes de sevrage d'un aliment comme la crème glacée sont les mêmes que les toxicomanes ont lorsqu'ils cessent d'utiliser des opioïdes.