Critique de orealybooks

petit guide pratico pratique pour vaincre la dépendance au sucre .
Quand on m'a proposé de lire ce livre et de le chroniquer, j'ai beaucoup hésité....parce que je ne suis pas franchement fan de la "diet culture"...mais je me suis dit "aprés tout, pourquoi pas ! voyons ce qui se dit sur le sujet en 2023"
Tout d'abord, je tiens à dire que ce livre est très bien écrit, il semble bien documenté et le decoupage en petits chapitres rend la lecture facile et rapide . le debut explique le pourquoi du comment de l'addiction aux sucres et la suite donne en dateil la methode que l'auteure a suivi pour se sortir de ce cycle infernal pour elle ....et donc les promesses du titre son bien respectées.
Par contre, j'avoue que, personnellement, j'ai été très deçue : ce livre a les defauts de ses qualités : il est simple !!
je m'explique : scientifiquement, beaucoup de raccourcis sont pris et certains sont un peu hasardeux (attention, ce qui est dit est vrai mais extremement simplifié et quand on a fait comme moi des études sup en biochimie ça pique un peu les yeux)
ensuite, sur la méthode en elle même, l'auteure enfonce beaucoup de portes ouvertes : pour arrêter le sucre, il faut ....arrêter le sucre !! (sodas, bonbons, produits industriels, plats préparés ect ...) ce qui à notre époque est quand même une grande évidence pour la majorité des gens ....ensuite, elle poursuit avec une approche "diet culture" ++ : diabolisation et catégorisation des aliments (bien et mal), restriction, activité physique (le rapport ? )...
et enfin, dernier bemol, le livre est clairement ecrit pour la canada et donc les recettes et unités de mesure ne sont pas du tout adaptées à la culture française ...
bref, vous l'aurez compris, ce n'est pas un mauvais livre en soi (tout ce qu'il contient est vrai! ) mais il n'importe pas grand chose et n'a pas vraiment une approche moderne et bienveillante du problème .
il trouvera surement son public mais il ne m'a pas convaincu