Critique de Read_and_approved

Entre le roman « feel-good » et le développement personnel.

Ce livre raconte l'histoire de Sophia, une auteure réputée dans le développement spirituel, qui enchaîne les conférences et monnaye ses consultations privées. Malgré un mari et un fils d'une première relation, elle a peu de temps à consacrer à sa famille. Une vie qui respire la joie, le bonheur et le plaisir ; une vie faite d'apparences qui va lui coûter cher…

Un roman qui met en avant les faux-semblants des réseaux, mais aussi, et surtout, de toutes ces personnes qui développent des concepts de développement personnel/spirituel/intérieur, qui utilisent le malheur, la naïveté et la faiblesse des gens pour s'enrichir, et leur faire imaginer tout et n'importe quoi. Alors peut-être que j'exagère, un peu, mais c'est en tout cas ce que j'ai ressenti en lisant ce roman, la surenchère constante entre ces auteurs, à qui trouvera le meilleur « concept », au détriment de l'humain.

A côté de cela, il y a une vraie remise en question de Sophia, qui découvre les bienfaits de la présence d'un animal dans sa vie, de la nature, de la vraie vie avec des personnes simples et touchantes, de par le drame qu'ils ont vécu mais aussi de par leur vie sans faux-semblants. Elle va faire une grande remise en question, un vrai questionnement sur sa vie, sur l'avenir qu'elle souhaite et sur sa définition du bonheur, le sien, loin des apparences, des égos surdimensionnés, des foules en folie, un bonheur simple qui lui correspond et c'est ça le principal, parce qu'on a tous chacun sa propre définition du bonheur.

Un joli roman, touchant et parlant, qui recentre le bonheur sur soi, sur les choses simples de la vie, loin des phrases toutes faites des « experts » et de leur ouvrage « miracle ».