J'ai lu (13/09/2023)
4.32/5   51 notes
Ex-journaliste devenue coach en développement personnel, Sophia connaît un succès retentissant avec sa méthode "Ce que l'Univers veut pour vous". Mais ce que l'Univers veut pour elle... elle le découvre à la suite d'un effondrement brutal qui la confronte à sa réalité comme à son enseignement.
Ce sera le premier pas vers une renaissance, un retour à l'essentiel, la rencontre avec elle-même.
" Il n'y aurait plus de mensonges, ni envers elle-même ni en... >Voir plus
Que lire après Au nom de toiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Je ne connaissais pas du tout Sabrina Philippe avant d'être invitée par les éditions J'ai lu à la soirée de lancement du dernier ouvrage de l'autrice : Au nom de toi. Je remercie à nouveau la maison d'édition pour cette belle soirée et pour m'avoir permis de découvrir ce livre qui m'a bouleversée ! Dès le lendemain de la soirée, je me suis plongée dedans : les mots de Sabrina Philippe sur les bienfaits qu'apporte la présence d'un animal de compagnie m'ont parlé et touché.

Nous suivons le parcours de Sophia, célèbre coach en développement personnel. Son travail rythme sa vie : entre l'écriture de multiples livres ou encore l'animation de conférences à travers le monde, Sophia ne fait jamais de pause et accorde peu de place à sa vie personnelle. Mais alors qu'elle est au sommet de sa carrière, un terrible événement bouscule la vie de Sophia et l'oblige à fuir et tout remettre en question. Et si en essayant de trouver la clé du bonheur des autres elle avait oublié son bonheur à elle ?

Sophia est une femme qui m'a profondément touchée. On comprend très vite qu'elle s'est totalement perdue face au succès qu'elle a rencontré et que malgré les apparences, ce succès ne la rendait pas heureuse. C'est triste de se dire qu'il lui faut qu'un drame se produise pour qu'elle prenne conscience de ça, mais c'est souvent le cas dans la vie réelle… J'ai adoré la voir se retrouver petit à petit, se remettre en question, se questionner sur l'avenir. Son parcours est touchant et nous pousse à nous interroger sur nos façons d'être heureux.

La façon dont le développement personnel est traité est extrêmement intéressant. C'est devenu un vrai business ces dernières années et l'autrice nous rappelle qu'avant de faire appel à tel soi-disant expert et de livre tel ouvrage miracle, il faut d'abord se recentrer sur les choses simples de la vie. Les différents passages sur le bienfait qu'apporte un chien à son maître m'ont émue, je me suis reconnue dans les pensées de Sophia et je n'ai cessé de me rappeler à quel point ma chienne illumine mes journées.

Au nom de toi est une très belle lecture, touchante et parlante. Je pense honnêtement que ça ferait du bien à beaucoup de personnes de lire ce roman, il met du baume au coeur et remet les idées en place !
C'est le second roman que je lis de l'autrice et je pense que son petit dernier rejoindra bientôt ma pal.

Dans ce récit, on découvre Sophia connaît un succès auquel elle ne s'attendait pas. Elle s'implique énormément pour maintenir cette renommée auprès de ses fans, semblant oublier les autres aspects de sa vie. Et du jour au lendemain, la claque. Après 10 années de mariage Paul l'a quitte.

C'est tout son monde qui s'effondre, car en plus de laisser un vide dans son coeur, il a aussi vider les comptes de la société … Sophia s'enfuit chez un couple très chaleureux Jacques et Marie dont leur fille s'est suicidé, rencontré lors de l'une de ses croisières. Cela va marquer le début de son introspection.

J'ai lu très rapidement cet ouvrage sans m'en rendre compte. J'ai aimé suivre le cheminement de Sophie et être à ses côtés. La dimension spirituelle est présente, ainsi que la question de la religion mais sans être trop pompeux si je puis dire. J'ai beaucoup aimé aussi l'idée de la mâle aux livres.

L'histoire de Sophie nous rappelle que rien est acquis. Nous pouvons tout perdre en une fraction de seconde. Que la vie est faite de rencontre, de main tendues qu'il ne faut pas hésiter à saisir. Mais aussi que l'amour et les petits bonheur se cachent dans tout et est partout.
Sophia est une auteure réputée dans le domaine du développement spirituel. Son livre est un succès, elle donne des conférences à guichet fermé et monnaye chèrement ses consultations personnelles. Cela lui laisse peu de temps pour sa vie personnelle, ce qui va lui coûter très cher.
Ce roman est intéressant pour la critique de ce milieu néo spirituel et développement personnel montrant qu'il a des aspects intéressants et très enrichissants, mais aussi beaucoup d'ego, de prise de pouvoir et de dérives qui font plus de mal que de bien. Pour le reste, cet ouvrage est paradoxalement un peu trop moralisateur et convenu, ce qui est dommage parce que ça ne cadre pas avec cette critique que je trouve intéressante et bien vue. C'est comme si l'auteure avait voulu contrebalancer sa critique de ce monde par une surdose de bienveillance et de feel good. Cela ne m'a pas convaincue, mais ce roman m'a en même temps touchée et bouleversée donc je ne sais pas trop quoi en penser. Il a touché des domaines sensibles (l'auteure ratisse assez large, donc ce n'est pas étonnant), mais en remuant simplement, sans véritablement apaiser ensuite. Je crois que globalement, je n'ai pas aimé ce que ce roman m'a fait ressentir.
C'est le deuxième roman que je lis de Sabrina Philippe et c'est un deuxième coup de coeur. Une écriture fine, un roman dans le vent.

À trop vouloir aider les autres, on en oublie parfois son but principal et on finit aussi par s'oublier...
Sophia est coach en développement personnel. Elle écrit des ouvrages, fait de nombreuses conférences à travers le monde. Sa vie de famille est reléguée au second plan. L'essentiel, elle ne le voit plus depuis longtemps. Seul le business compte.
Jusqu'au jour, où un certain nombre d'événements qui vont adroitement s'emboîter va l'obliger à ouvrir les yeux.
Fuir pour mieux se retrouver.
Fermer les yeux pour écouter l'essentiel. L'Univers va tout mettre en oeuvre pour la remettre dans le droit chemin.
Lorsque des synchronicités se présentent il ne fat pas les laisser passer. Souvent, le soutien que l'on attend vient de là où on s'y attend le moins.
Entre le roman « feel-good » et le développement personnel.

Ce livre raconte l'histoire de Sophia, une auteure réputée dans le développement spirituel, qui enchaîne les conférences et monnaye ses consultations privées. Malgré un mari et un fils d'une première relation, elle a peu de temps à consacrer à sa famille. Une vie qui respire la joie, le bonheur et le plaisir ; une vie faite d'apparences qui va lui coûter cher…

Un roman qui met en avant les faux-semblants des réseaux, mais aussi, et surtout, de toutes ces personnes qui développent des concepts de développement personnel/spirituel/intérieur, qui utilisent le malheur, la naïveté et la faiblesse des gens pour s'enrichir, et leur faire imaginer tout et n'importe quoi. Alors peut-être que j'exagère, un peu, mais c'est en tout cas ce que j'ai ressenti en lisant ce roman, la surenchère constante entre ces auteurs, à qui trouvera le meilleur « concept », au détriment de l'humain.

A côté de cela, il y a une vraie remise en question de Sophia, qui découvre les bienfaits de la présence d'un animal dans sa vie, de la nature, de la vraie vie avec des personnes simples et touchantes, de par le drame qu'ils ont vécu mais aussi de par leur vie sans faux-semblants. Elle va faire une grande remise en question, un vrai questionnement sur sa vie, sur l'avenir qu'elle souhaite et sur sa définition du bonheur, le sien, loin des apparences, des égos surdimensionnés, des foules en folie, un bonheur simple qui lui correspond et c'est ça le principal, parce qu'on a tous chacun sa propre définition du bonheur.

Un joli roman, touchant et parlant, qui recentre le bonheur sur soi, sur les choses simples de la vie, loin des phrases toutes faites des « experts » et de leur ouvrage « miracle ».

"Il faut d'abord écouter les autres, les observer, pour nous comprendre soi-même..." Valérie COMINTERNET le 06/03/2024 (phrase que je viens d'inventer en lisant le livre)
Elle alluma son ordinateur et prépara un message qu'elle posta sur tous ces réseaux sociaux. En l'écrivant, elle ricana nerveusement. Mentir une fois de plus ou de moins sur ces vitrines de représentation où la vie était toujours incroyablement "belle" et les gens tous "merveilleux" éveilla chez elle un certain sarcasme.
page 147 : Sabrina Philippe "Au nom de toi" : "On me regardait comme un paria alors qu'il me semblait justement que l'amour, quelle que soit sa forme, était la raison même de notre présence sur Terre."
Les secrets sont des épidémies invisibles. Elles rongent silencieusement tous ceux qui, de près ou de loin, se retrouvent concernés, sans qu'ils s'en aperçoivent.
"Qu'est-ce qui pourrait me faire du bien aujourd'hui ?" est une question que je me pose quotidiennement, et souvent les réponses tiennent à de petites choses, qui paraissent anodines, mais qui, mises bout à bout, ne le sont pas.